Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Réouverture de Notre-Dame de Paris : festivités, concerts et célébrations au programme

10 décembre 2024 Culture
Vue 6 fois

« Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français ». Prononcés par le Président de la République en 2019 au lendemain de l’incendie qui a ravagé ce monument du patrimoine universel, ces mots sont aujourd’hui une réalité : Notre-Dame de Paris a réouvert officiellement les 7 et 8 décembre prochains. Détail de ces festivités, concerts et célébrations prévus sur huit jours !

Les images de la cathédrale en flamme, le 15 avril 2019, qui ont fait le tour de toutes les télévisions, ont ému le monde entier. « C’est une date restée à jamais gravée dans la mémoire collective, entre incrédulité et sidération », écrit le ministère de la culture. « L’impensable se produisait : un incendie s’était déclaré dans l’un des symboles de notre patrimoine, la cathédrale Notre-Dame de Paris ». L’intervention et le professionnalisme des pompiers de Paris, qui ont combattu les flammes pendant 15 heures, ont permis de sauver l’édifice. Aussitôt, une souscription nationale a été ouverte pour financer la restauration. Et les dons, publics comme privés (340 000 donateurs en France et dans plus de 150 pays) ont afflué de partout. Peu à peu, la reconstruction commence : de nombreux artisans venus de toute la France, illustrant un savoir-faire à la fois ancestral et contemporain, se sont mobilisés, depuis cinq ans, sur un chantier hors norme, aussi bien historique que scientifique. Une « aventure exceptionnelle hors d’échelle », comme le souligne le ministère.

Des concerts tout au long de l’année
 

Les visiteurs seront invités à entrer à nouveau dans la cathédrale, de 17h30 à 22h, dès le 8 décembre, mais à partir du 16 décembre, les horaires changeront : Notre-Dame sera ouverte de 7h45 à 19h tous les jours de l'année. L’accès sera libre et gratuit, tient à préciser le diocèse… L’affluence s’annonçant record (on attend jusqu’à 40 000 personnes par jour !), pour permettre de fluidifier l'accès à l'édifice, il est prévu de « mettre en place un système de réservation en ligne : les visiteurs pourront réserver un créneau l'avant-veille, la veille, ou le jour même de leur venue ». Ces réservations pourront être effectuées sur le site internet de Notre-Dame, ainsi que sur une application mobile, à partir de début décembre. Il restera cependant une possibilité d’accéder à la cathédrale par une file sans réservation, mais l’attente sera longue !

Au-delà de ces huit jours de célébrations, deux concerts du Magnificat de Jean-Sébastien Bach seront donnés les 17 et 18 décembre, par la Maîtrise de la cathédrale, accompagnée par l’ensemble Le Concert d'Astrée, un ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque. A noter aussi que la cathédrale sera aussi le lieu privilégié d’une saison musicale exceptionnelle, tout au long de l'année, avec « 50 concerts, 20 solistes internationaux, 15 orchestres et chœurs invités, 12 récitals au grand orgue, pas moins de 6 créations mondiales ». Ces concerts auront lieu chaque mardi.

Après cinq ans de travaux, que l’on peut découvrir en détail grâce au dossier que le ministère de la culture consacre aux « grandes étapes d’une renaissance », la cathédrale Notre-Dame de Paris a réouvert ainsi ses portes le 7 décembre, en présence de plusieurs centaines de chefs d'État et de personnalités ecclésiastiques. Les « festivités », selon le mot du diocèse, devraient ensuite aller jusqu'au 15 décembre. 

Plusieurs moments forts, rapportés par la radio France Bleu auront lieu et seront étalés sur plusieurs jours. Le premier de ces temps forts sera constitué par un discours prononcé sur le parvis de la cathédrale par le Président de la République, le samedi 7 décembre.

 

 

Un parcours repensé pour 14 millions de visiteurs 
 

La cathédrale se prépare à accueillir plus de 14 millions de fidèles et visiteurs chaque année. Dès la réouverture, comme le souligne le site internet officiel de Notre-Dame, le parcours des visiteurs dans la cathédrale a été « repensé pour offrir à tous, croyants ou non, une meilleure compréhension de l’édifice et de la foi chrétienne ». Une application mobile gratuite conçue par les équipes de la cathédrale proposera ainsi plusieurs parcours de découverte pour visiter Notre-Dame, un outil digital qui sera d’abord disponible en français et en espagnol puis dans d’autres langues au cours des mois prochains.

L’entrée des visiteurs se fera par le portail central (celui du Jugement Dernier), puis les visiteurs suivront un « chemin biblique, pédagogique et symbolique les conduisant vers la vie et la lumière ». Un nouvel aménagement des chapelles, une nouvelle signalétique, ainsi que des outils de médiation, comme l’application mobile, viendront « enrichir l’expérience des visiteurs », précise encore le site officiel.

Par ailleurs, les travaux extérieurs se poursuivront au chevet de la cathédrale, sous la supervision de l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame. De même, La ville de Paris débutera en 2025 le réaménagement des abords de la cathédrale.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.