Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
Caraïbe orientale
CAMPUS FRANCE
Actualités
Partager sur :

Découvrez John ALTIUS - Programme TAPIF

05 octobre 2022 Affaires
Vue 77 fois

Après l’obtention d’une bourse ELAN, John Altius est sélectionné comme TAPIF (Teaching Assistant Program in France) en Martinique en août 2022, devenant ainsi le premier Lucien à participer à ce programme, qui permet aux anglophones de se rendre en France afin d’enseigner l’anglais aux élèves français.

Né à Castries, John réussit ses examens du Caribbean Examinations Council au sein du Community College Sir Arthur Lewis. Il poursuit sa formation en Licence « Bank and Finance » à l’Université West Indies.

C’est par hasard qu’il découvre la possibilité de faire ses études universitaires en France. Il décide alors de se lancer dans l’apprentissage de la langue française et s’inscrit à l’Alliance Française de Sainte-Lucie. En quelques mois seulement, grâce à sa motivation et aux cours intensifs de l’Alliance Française, John atteint le niveau requis pour suivre une formation universitaire en France. Durant l’année universitaire 2021/2022, il part à l’Université des Antilles en Martinique pour réaliser son master 1 mention « monnaie, banque, finance et assurance » et obtient une bourse ELAN (bourse de mobilité d’étude intra caribéenne d’Interreg).

Après une année passée en France et s’étant aperçu des difficultés et de l’envie des Français de parler anglais, John décide et obtient, de poursuivre son cursus universitaire dans la même université tout en enseignant comme TAPIF (programme d’assistants de langue en France géré par l’Ambassade de France à Sainte-Lucie et à Trinidad) aux élèves français dans le secondaire ou le primaire. Des cours qui lui permettront, en plus d’accompagner les élèves dans l’apprentissage d’une langue, d’échanger avec des Français et d’améliorer son immersion dans le pays.

L’Ambassade de France à Sainte-Lucie lui adresse ses félicitations et lui souhaite une excellente année d’études ainsi que la réalisation de son souhait : celui de devenir professeur après ses études.

Le programme de bourse ELAN ainsi que le programme TAPIF financent des mobilités d’études dans la Caraïbe et vers la France.

Pour tout renseignement sur ces programmes, rapprochez-vous du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie en contactant par mail [email protected].




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.