Du vocabulaire pour sauver la planète
Comment lutter contre les gaz à effet de serre ? Que peut-on faire de nos matériaux recyclés ? TV5 Monde vous vient en aide avec des exercices pour mieux comprendre le vocabulaire de l’environnement en France !
MOBILISER LE POUVOIR POLITIQUE
Les citoyens du monde entier ont aujourd’hui conscience de la nécessité de préserver notre environnement. Mais la protection de la planète se heurte parfois aux intérêts immédiats de certains pays. C’est le cas des grands producteurs d’hydrocarbures comme le Canada. Pour évoquer les non-dits de son modèle énergétique, rien de mieux que ce petit exercice : il permet d’acquérir le vocabulaire pour parler géopolitique et enjeu écologique.
L’étape suivante, pour tout citoyen concerné, est de mobiliser les pouvoirs politiques. Pour mettre des mots sur le réchauffement climatique et les dangers qu’il représente, écoutez cette interview de Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du Groupe intergouvernemental sur l’environnement et le climat.
CLIMAT ET CROISSANCE PEUVENT SE CONCILIER
Les pouvoirs politiques ne sont pas les seuls à pouvoir agir. Les acteurs économiques ont également un rôle à jouer. Plusieurs documentaires vous sont accessibles pour évoquer la notion d’ « entreprise responsable ». En Afrique du Sud, en Inde, au Bangladesh et ailleurs, des entreprises innovantes œuvrent au quotidien pour allier croissance économique et respect de l’environnement. Elles mettent à profit savoir-faire et matériaux locaux pour développer leurs offres tout en limitant au maximum leur empreinte sur les écosystèmes qui les entourent.
IL EST URGENT D’AGIR
Nous rejetons aujourd’hui tellement de déchets que de véritables continents de plastique risquent d’apparaître dans les océans. En expliquant la formation de ces gigantesques amoncellements de bouteilles, sacs et autres rebuts concentrés au gré des courants, l’émission « Le dessous des cartes » donne les clés lexicales pour parler d’un problème environnemental préoccupant.
Il est urgent d’agir car nous sommes tous concernés. Pour nous donner du cœur à l’ouvrage et en apprendre un peu plus sur le vocabulaire de la nature, rien de tel que les paroles pleines d’espoir de « l’Hymne de nos campagnes », un classique écologiste et militant signé Tryo !