Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Lancement du prix Jeunesse Entreprises Engagées

27 septembre 2022 Affaires
Vue 43 fois

Le réseau Initiative France soutient un nombre record de projets d'entrepreneuriat

L’activité du réseau Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, ne cesse de se développer. Après une première année record en 2021, le réseau a enregistré une nouvelle hausse de ses projets entrepreneuriaux au premier semestre 2022. Plus de 11 100 entreprises, qui ont créé et/ou maintenu 31 000 emplois, ont déjà bénéficié d’aides à la création ou à la reprise d’entreprises depuis le début de l’année, soit plus de 12 % par rapport à la même période en 2021.

Créé en 1985, cofinancé par le Fonds social européen, soutenu par BpiFrance (la banque publique d'investissement) et les ministères chargés de l’économie et de l’emploi, le réseau Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Il est présent partout en France avec 207 associations locales réparties sur tout le territoire. Grâce à ce réseau, les entrepreneurs sont accueillis, leurs projets sont évalués et peuvent être financés par un prêt d’honneur Initiative sans intérêt ni garantie, générateur d’autres prêts bancaires. Ils sont également accompagnés et soutenus par des experts bénévoles, des chefs d’entreprises et spécialistes de la création d’entreprise qui leur permettent d’accéder à un réseau économique local. 

LES JUNIORS-ENTREPRISES, VECTRICES D’ENGAGEMENT ET D’EMPLOYABILITÉ

Les Juniors-entreprises sont en effet des "associations pédagogiques de conseil" ayant pour objet "la montée en compétences des étudiants à travers la réalisation de prestations de service pour des professionnels"Ces structures sont implantées au sein de plus de 200 établissements d’enseignement supérieur, dans toute la France, et sont "vectrices d’engagement et d’employabilité pour des milliers de jeunes". Elles proposent des services aux entreprises (TPE, PME, grandes entreprises, associations) et permettent réciproquement aux étudiants de développer leurs savoirs en mettant en pratique leur formation pour répondre aux besoins des clients. Un modèle gagnant-gagnant, selon le ministère de la jeunesse pour qui le concept de Juniors-entreprises est une "véritable réussite française qui, depuis sa création en 1967, s’est exportée dans plus de 40 pays".

UN CONCOURS POUR FAVORISER L’ENGAGEMENT DE LA JEUNESSE

 Avec 25 000 nouveaux étudiants qui les rejoignent chaque année, les Juniors-entreprises s’engagent elles-aussi pour un avenir meilleur. Par leur intermédiaire et grâce à elles, le concours lancé par le ministère de la jeunesse permettra de distinguer trois projets d’entreprises engagées. Le concours englobe ainsi différentes thématiques qui devront donner lieu à des projets innovants portant sur l’écologie et le développement durable, la justice sociale ou la solidarité. Selon le ministère en effet, la jeunesse "doit faire face à de nombreux défis au premier rang desquels la crise climatique et le renforcement de la cohésion nationale".

UNE SEMAINE POUR FÉDÉRER LES ENTREPRENEURS DANS 200 PAYS

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week – GEW), qui réunit 200 pays, célèbre chaque année du 14 au 20 novembre l’entrepreneuriat et ses acteurs. C’est dans ce cadre que le prix Jeunesse Entreprises Engagées sera remis le 14 novembre prochain, date du début de cette Semaine qui est portée en France par BPIFrance, l’agence nationale qui facilite "l’entrepreneuriat pour tous".

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat attire chaque année depuis 13 ans des millions de personnes qui participent à des événements, des activités et des compétitions dans plus de 200 pays à travers le monde. Cette initiative a en effet débuté en 2008, en ayant d’abord pour but d’inciter les jeunes à créer leur entreprise mais elle s'est rapidement développée pour devenir une manifestation globale qui engage les entrepreneurs, les investisseurs, les décideurs, les chercheurs et autres organisations de soutien qui "collaborent ensemble pour faire progresser la croissance économique et l'innovation dans le monde"

 

Pour en savoir plus : 

Le prix Jeunesse Entreprises Engagées

Junior entreprises

La semaine mondiale de l'entrepreneuriat

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.