OPEN DATA: Un élément immanquable de Open Government en France et en Croatie
Groupe "Croatie"
L’institut Français de Croatie est très heureux d’accueillir une table ronde dédiée à « l’Open government ». Elle sera animée par Mme Claire FOULQUIER-GAZAGNES chargée du Développement et des Politiques publiques au sein de la mission Etalab. Cette structure coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics afin de faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques …. Participeront également Mme Suzanne Vergnolle, doctorante, M. Božo Zeba de la Direction de e-Hrvatska, Mme Anamarija Musa, commissaire à l’information, Mme Saša Šegrt de GONG et M. Zoran Luša, conseiller à la Direction de e-Hrvatska .
Cette rencontre s’inscrit en amont du Sommet de Paris dédié au Partenariat pour un gouvernement ouvert qui se tiendra du 7 au 9 décembre 2016.
Ce sommet, organisé tous les deux ans - les éditions précédentes se sont tenues à Londres en 2013, et à Mexico en 2015 - a pour objectif de partager les expériences et les innovations en matière de gouvernement ouvert, et faire ainsi progresser la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte. Il rassemble plus de 2000 participants, représentants les Etats (ministres de l’administration publique et de la réforme de l’Etat), les villes et les collectivités locales, la société civile, et les entreprises des 69 pays membres. Il permet également de sensibiliser les pays qui ont pris des engagements en matière de gouvernement ouvert et qui souhaiteraient adhérer au Partenariat.
L’objectif sera de montrer que la transparence, l'ouverture des données et la consultation citoyenne sont des outils clés pour relever les défis globaux. L'enjeu majeur du sommet de Paris est de démontrer que le gouvernement ouvert a un impact très concret sur la vie des citoyens et sur la manière dont la démocratie fonctionne. Il rassemblera en un même lieu plusieurs milliers de participants : représentants des États, des Parlements, des collectivités locales, des organisations non gouvernementales (ONG), et du secteur privé. Au-delà d'une déclaration politique, la France souhaite que ce sommet aboutisse au lancement, par des groupes d'États membres et de partenaires de la société civile, d'actions déclinant de manière très concrète ces grandes priorités. À cette fin, des ressources seront mises à disposition de tous les réformateurs, en particulier un catalogue mondial d'outils et de méthodes librement réutilisables qui permettront d'ouvrir et de partager la décision publique.
Un an après l'accord de Paris sur le climat, la France souhaite faire du sommet de décembre le rendez-vous mondial de tous ceux qui souhaitent transformer l'action publique et revitaliser la démocratie. Près de 3 000 personnes, représentant les gouvernements et la société civile, sont attendues pendant le sommet.
Le vendredi 21 octobre 2016, de 10h à 13h, médiathèque de l’Institut Français de Croatie, Preradovićeva 5, 10 000 Zagreb
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en confirmant auprès de [email protected] avant le 19 octobre à 16h
Voir tous les événements
Vendredi 21 octobre 2016
10h00
- 13h00
Médiathèque
Preradovićeva 5
10000
Zagreb
Médiathèque
Preradovićeva 510000 Zagreb
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.