L'Institut du monde arabe
Véritable espace pluridisciplinaire qui confère à la culture arabe un rayonnement en France et en Europe, l’Institut du monde arabe témoigne d’une volonté puissante de créer un pont entre l’Orient et l’Occident. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Un monument culturel privilégié
Déjà 30 ans ! Fondé en 1987, l’Institut du monde arabe a fêté ses 30 ans en 2017. Sur les bords de Seine, à deux pas de la Grande mosquée de Paris, l’IMA se démarque par sa façade moucharabieh qui s’intègre parfaitement à l’urbanisme parisien. Fruit du travail d’une équipe d’architectes reconnus, dont Jean Novel (celui même qui a pensé le Louvre Abu Dhabi), ce joyau architectural moderne entre culture occidentale et monde arabe peut être admiré lors des visites guidées organisées les samedis et dimanches à 16h30.
Découvrir le monde arabe
Débats, conférences, spectacles de danses, rencontres, grandes expositions… Tous les jours, le public de l’IMA s’immerge au sein d’un monde singulier et bouillonnant à travers l’art et la culture, mais aussi la religion, l’histoire, la société, la langue, l’écriture et les sciences. Actuellement, c’est l’occasion de découvrir à l’IMA, L’Epopée du Canal de Suez, retraçant 4 000 ans d’histoire de l’Égypte des pharaons aux constructions actuelles jusqu’au 5 août 2018.
L’IMA fait aussi la promotion de la création contemporaine, avec la 2èmé édition de la Biennale des photographes du monde arabe qui s’est tenue jusqu’en novembre 2017, ou encore l’exposition des toiles du philosophe-romancier Tahar Ben Jelloun, qui s’est déroulée du 10 octobre au 7 janvier 2018.
Musée et exposition
En 2012, après trois ans de travaux de rénovation, l’IMA dévoilait ses nouveaux espaces suscitant l’intérêt des nouveaux visiteurs. Rien ne vaut le loisir de découvrir les 560 œuvres inédites en bronze, céramique, boiserie, de textiles, d’objets scientifiques et d’enluminures. Astrolabes médiévaux, atelier de calligraphie, fontaine égyptienne, instruments de musique et divers fragments historiques sont à admirer sur place.
Le musée de L’IMA met en vedette le patrimoine de la culture arabe depuis la Haute Antiquité à travers des expositions avant-gardistes. Osiris, mystères engloutis d’Egypte a dévoilé 250 objets issus de 10 années de fouilles sous-marines menées par l’archéologue Franck Goddio. Dans un autre registre, l’exposition événement Hip Hop, du Bronx aux rues arabes ou Maroc contemporain ont davantage représenté la scène contemporaine arabe. L’accent est aussi porté sur des faits majeurs de société, telle la grande exposition Hajj, le pèlerinage à la Mecque, ou encore sur les liens entre l’Orient l’Occident avec l’exposition, Il était une fois l’Orient express.
Une visite guidée du musée est proposée le samedi et le dimanche à 15h00, et une visite de groupes avec programmation sur demande est possible du mardi au dimanche de 10h00 à 16h00.
Colloques, cours de langues, ateliers et événement
Depuis 25 ans, l’IMA organise des rencontres-débats de qualité avec plusieurs personnalités spécialistes du monde arabe, chaque jeudi à 18h30. A travers ses colloques, ses séminaires, ses films ou ses rencontres ouvertes au débat, l’IMA séduit avec son éventail de manifestations en lien avec le monde arabe comme aucun autre établissement, occupant une place « unique au monde » dans le paysage des institutions culturelles.
Une fois par mois, participez à un spectacle original dédié à un style musical, une personnalité artistique ou un patrimoine d’un pays. Petit plus, le cinéma de l’IMA propose une programmation variée et thématique en lien avec les grandes expositions ou l’actualité du monde arabe. Enfin, on vous conseille les divers ateliers proposés : création de motif, atelier d’écriture, de musiques arabes.
Lieu d’enseignement, des cours de langues ouverts à toutes et tous sont dispensés à l’IMA en petits effectifs et adaptés à tous les niveaux, avec des cours pour adultes et jeune public sur mesure, offrant à terme la possibilité de passer le DCL - qui permet d’attester son niveau de langue dans un milieu professionnel.
A consommer sans modération, la bibliothèque de l’IMA offre un accès aux 100.000 ressources disponibles. Les amateurs de littératures auront la chance de rencontrer chaque semaine des écrivains arabophones et francophones évoquant le monde arabe, à l’occasion du rendez-vous hebdomadaire « Une heure avec... », chaque samedi de 16h30 à 17h30 au sein de la bibliothèque de l’IMA.
L’IMA n’attend plus que vous !
Pour plus d'informations, visitez le site de l'Institut du monde arabe.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.