Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ)

Coordonnées


Le caire - Égypte
www.cedej-eg.org

Interlocuteur

Présentation

Le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) fait partie du réseau des Unités Mixtes des Instituts Français de Recherche à l’Etranger (UMIFRE), réparties sur les cinq continents, avec une forte représentation dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient.

Créé par l’accord de coopération franco-égyptien de 1968, le CEDEJ est un centre de recherches pluridisciplinaires, dont les travaux portent principalement sur l’Égypte contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (sciences politiques, droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, histoire des XXe et XXe etc.).
En 2016, l’équipe permanente du centre compte 33 personnes dont 25 vacataires, 6 agents locaux et 3 chercheurs, auxquels s’ajoutent stagiaires, boursi-ers/-ères et cherch-eurs/-euses associé-e-s.
Le CEDEJ est l’héritier d’une institution plus ancienne, l’École française de Droit du Caire (1956-1980) dont il a conservé une partie du fonds documentaire.

Sa vocation principale est d’accueillir des chercheurs et des étudiants de diverses nationalités, de leur offrir un accès aux ressources documentaires, de proposer un cycle de séminaires de recherche et de conférences, et de publier les travaux de recherche, notamment dans la revue du CEDEJ, Egypte Monde Arabe, accessible en ligne sur revues.org.
Depuis sa création, le centre a publié près de 300 ouvrages.

Le CEDEJ œuvre à la production de savoirs en sciences humaines et sociales sur l’Egypte et sa région en partenariat avec d’autres institutions de recherche et de formation, locales et étrangères. Le centre privilégie les recherches empiriques et facilite l’accès au terrain pour les chercheurs.

Il dispose d’un important fonds documentaire : une bibliothèque de plus de 35 000 titres avec un catalogue consultable en ligne ; des données statistiques ; une cartothèque sur l’Égypte avec un service de numérisation et de géoréférencement (voir les conditions sur notre site web) ; des dossiers de presse thématiques couvrant la période de 1976 à nos jours dont une large part est numérisée dans le cadre du programme Bibalex.

Le CEDEJ est placé sous la double tutelle du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) ainsi que du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont il constitue, depuis 2006, une Unité de Service et de Recherche, l’USR 3123.
Ces tutelles (MAEDI et CNRS) alimentent le budget annuel du Cedej respectivement à hauteur de 94% et 6% en 2015 et 2016.
Le CEDEJ a un statut d’Etablissement à Autonomie Financière (EAF) et il est rattaché au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en République Arabe d’Egypte.

En septembre 2015, le Cedej a connu un changement d’équipe et les activités de recherche du Cedej sont actuellement réparties en trois pôles thématiques qui travaillent en synergie :
* Gouvernance et politiques publiques : sociologie électorale, vote et pauvreté ; mobilisation, droit public, mouvements sociaux. Responsable : Clément Steuer
* Développement-Ville-Circulations : habitat, économie, informalité, migrations, réfugiés et circulations de marchandises, transport, mutations agricoles. Responsable : Karine Bennafla
* Humanités numériques : atlas interactif, traitement des données statistiques du CAPMAS, cartographie des chantiers archéologiques ; programme de numérisation de documents, de cartes et de coupures de presse, notamment avec la Bibliothèque Alexandrie. Responsable : Hala Bayoumi

Installés au Caire, les bureaux du centre ont changé d’emplacement à plusieurs reprises (Mohandessine, Woust el-Balad, Mounira et depuis 2016 Garden City). L’antenne du centre à Khartoum, rebaptisée « CEDEJ-K », est, en 2016, en cours de rattachement auprès de l’Institut Français de Recherches en Afrique (IFRA), à Nairobi.