Rencontre avec l’auteur Mohamed Mbougar Sarr
Groupe "Grèce"
L’Institut Français de Grèce, en partenariat avec les éditions Patakis, organise une rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr autour de son roman :
La Plus Secrète Mémoire des hommes (Éditions Philippe Rey)
Choix Goncourt 2021 et Choix Goncourt de la Grèce 2022
Mohamed Mbougar Sarr, écrivain sénégalais, a grandi à l’est de Dakar, dans un milieu favorisé où l’on croyait au mérite. Son don pour les études le fait intégrer le Prytanée militaire de Saint-Louis, filière extrêmement sélective, puis une classe préparatoire en France, à Compiègne et l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, où il commence un doctorat de lettres.
En 2021, il remporte le prestigieux prix littéraire français Choix Goncourt avec son quatrième roman La plus secrète mémoire des hommes.
RÉSUMÉ
La plus secrète mémoire des hommes raconte l’histoire de deux écrivains sénégalais, l’un contemporain, à la recherche de lui-même, qui ressemble à l’auteur, l’autre qui a eu son heure de gloire en 1938, avant une déchéance rapide, le mystérieux T.C. Elimane, inspiré du Malien Yambo Ouologuem, prix Renaudot en 1968.
Ainsi dans le roman, en 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais vivant à Paris est bouleversé par la découverte d’un ouvrage, Le labyrinthe de l’inhumain, paru en 1938. L’histoire de ce livre mystérieux l’intrigue. Son auteur a disparu après la publication de son roman.
INFORMATIONS
Vendredi 05 mai, 20h00, The Upper House
(Voukourestiou 3, Athènes, Galerie Spyrou Miliou, City Link, 6e étage, Entrée par la Gallérie Spyrou Miliou)
Modérateur : Manolis PIMBLIS, journaliste et critique littéraire
Traduction consécutive
Voir tous les événements
Vendredi 5 mai 2023
20h00
(GMT +2)
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.