Entreprises internationales : comment s’implanter en France ?
La France est l'un des pays d'accueil les plus attractifs pour les investissements étrangers en Europe : 20 000 sociétés étrangères sont actives en France. Comment choisissent-elles leur forme d’implantation ? Quelles structures les accompagnent ?
Quelle forme d’implantation choisir ?
Selon les objectifs qu’elle s’est fixés, une entreprise internationale peut choisir entre trois formes d’implantation en France.
Le bureau de liaison permet d’étudier le marché. Il limite ses activités à des prises de contacts, à de la prospection, à de la collecte d’informations.
La succursale permet d’exercer une activité commerciale mais elle n’est pas juridiquement distincte de la société mère.
Avec une filiale, la société étrangère fait le choix de créer une structure autonome. La filiale est une société française soumise aux mêmes obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales que n’importe quelle entreprise locale.
Ces choix n’ont pas de caractère définitif. Rien n’empêche d’opter pour une solution légère et d’évoluer vers une forme d’implantation plus engageante.
Accompagnement des investisseurs internationaux
Pour faciliter les implantations, des organismes mettent leur expertise au service des investisseurs. Parmi eux, Business France est un interlocuteur de premier plan.
Business France est l'agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
Créée le 1er janvier 2015, elle dispose de 1 5000 collaborateurs dans plus de 22 pays. Ils informent de façon détaillée les entrepreneurs sur les réglementations applicables à l'investissement envisagé. Ils les aident à identifier les avantages financiers existant aux niveaux régional et national du territoire français. Ils facilitent les contacts avec les services gouvernementaux.
Business France aide également les investisseurs étrangers à choisir un lieu d'implantation qui réponde aux exigences spécifiques du projet.
Business France facilite l'intégration d'entreprises étrangères dans le tissu économique local, notamment en mobilisant des partenaires, des sous-traitants et des fournisseurs potentiels.