Coordonnées
Arada - Kebele 01/02 - Churchill Road
BP 1496/1220
Addis Abeba - Ethiopie
www.guebre-mariam.org/
Type
Lycées Français
Présentation
Le Lycée Guébré-Mariam a été fondé par la Mission laïque française en 1947. Au même moment la France reprenait la concession du chemin de fer entre Djibouti et Addis-Abeba, c’est ainsi que plusieurs générations d’enfants de cheminots français et éthiopiens seront scolarisés au Lycée jusque dans les années quatre vingt.
Le Lycée Guébré-Mariam est situé au coeur d’Addis-Abeba. Ses 9000 m2 de constructions s’étendent sur un terrain arboré de 4 hectares et demi concédé par les autorités éthiopiennes.
Établissement franco-éthiopien à vocation internationale, il a accompagné l’installation de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies et l’Union Africaine à Addis-Abeba. Connu dans tout le pays - le mot "lycée" est d’ailleurs passé dans la langue amharique - il a une triple vocation : scolariser les enfants français, contribuer à la formation de l’élite éthiopienne et scolariser les étrangers, principalement francophones. Ces missions imposent un haut standard de qualité et le respect des valeurs des fondateurs : ouverture aux autres, solidarité, dialogue entre les cultures et laïcité.
Mêlant des élèves d’une cinquantaine de nationalités différentes, le Lycée Guébré-Mariam scolarise les enfants des nombreuses ambassades de la capitale diplomatique de l’Afrique, des personnels des Nations unies, de l’Union Africaine, de la Délégation européenne, d’entreprises françaises (Total, Sofrecom...) ou éthiopiennes (Ethiopian Airlines...), d’organisations internationales et enfin de fonctionnaires, universitaires et commerçants éthiopiens.
L’Éthiopie apporte son soutien à l’établissement en mettant à disposition le terrain, la France fournit des personnels enseignants et de direction par le canal de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (50 personnes actuellement).
Aujourd’hui le Lycée Guébré-Mariam accueille près de 1800 élèves, il est homologué de la petite section de maternelle à la terminale (filières ES, L et S) par le ministère français de l’Éducation nationale et est conventionné par l’AEFE.