Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Nino Kochiashvili - astrophysicienne

07 mars 2023 Affaires
Vue 69 fois

 


Cette interview s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Nous souhaitons mettre en lumière le parcours de Nino Kochiashvili, scientifique géorgienne.

 

·         Pouvez-vous, s’il vous plaît, vous présenter en quelques mots et nous parler de votre sujet de recherche ?

 

Je suis Nino Kochiashvili, astrophysicienne géorgienne. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en 1982, j’ai commencé à travailler à l'observatoire d’astrophysique d'Abastumani (aujourd'hui Observatoire national géorgien d'astrophysique E. Kharadze). J'observe et étudie différents types d'étoiles variables, notamment les étoiles dites « binaires ». 

Depuis avril 2019, je participe à la collaboration internationale « GRANDMA » (Global Rapid Advanced Network Devoted to the Multi-messenger Addicts), dont l'objectif est de détecter les contreparties optiques des sources d'ondes gravitationnelles. En tant que spécialiste des étoiles binaires, j'ai attiré l'attention sur le lien entre la masse des trous noirs et leur distance, ce qui permet de tirer des conclusions très intéressantes...

 

·         Qu’est-ce qui vous a amenée à faire des études scientifiques ? Qu’elles ont été vos sources de motivation ?

 

Les enfants de ma génération ont grandi à une période où l'exploration de l'espace circumterrestre ne faisait que commencer. Par conséquent, pour une enfant curieuse, qui s'intéressait à toutes les matières scolaires, qui lisait beaucoup - y compris de la science-fiction - l'astronomie était un choix naturel lorsque j’ai choisi ma spécialité.

 

 

·         Avez-vous rencontré des difficultés durant votre carrière en raison de votre condition de femme ? 

 

Non, la plus grande difficulté dans mon parcours a été la situation du pays dans les années 1990 qui ne permettait pas d’être en lien et de coopérer avec des collègues à l’étranger.

 

·         Que diriez-vous à une jeune géorgienne qui voudrait se lancer dans une carrière scientifique ?

 

Faites preuve d'audace et d'indépendance, non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans vos conclusions scientifiques. Prenez toujours soin de votre développement professionnel et tout ira bien !




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.