Photo : Annecy, grande gagnante de ce classement national
Plutôt grande métropole, capitale de région ou ville à taille humaine ? En classant les quelques 35.000 communes de France métropolitaine, le Journal Du Dimanche (JDD) a permis le 19 janvier dernier à la ville d’Annecy de décrocher la première place du podium, complété par Bayonne, La Rochelle et Angers.
UN CLASSEMENT OBJECTIF
Basé sur 182 critères différents fournis par des organismes d’État et par l’Insee (Institut national de la Statistique et des Études Economiques), ce classement a nécessité plus de deux ans de travail. Afin d’établir un palmarès, chaque commune s’est vue attribuée des points selon ces nombreux critères classés en grandes catégories, telles que la sécurité, les transports, la qualité de vie, la solidarité ou encore la santé, l’éducation, les loisirs, et les commerces et services.
C’est la première fois qu’un classement réunis autant de critères pour déterminer de la façon la plus objective possible la commune française dans laquelle l’on vit le mieux, qu’elle soit une petite bourgade de moins de 2000 habitants ou une métropole en rassemblant des millions. La multiplicité des indices a aussi permit d’éviter trop d’ex-aequo.
LA REVANCHE DES VILLES MOYENNES
En observant les résultats de ce nouveau système de classification, on remarque rapidement que les grandes métropoles n’ont plus le vent en poupe. Mise à part quelques survivantes comme Nice (6e) et Bordeaux (8e), on ne retrouve pas de grande ville avant la 29e place, attribuée à Toulouse. Seules les métropoles sudistes tirent donc leur épingle du jeu, à l’exception de Marseille qui se retrouve à la 85e position seulement. Paris, elle, s’en tire avec la 58e place…
A l’inverse, le top 10 met clairement à l’honneur des villes à taille humaine, accueillant entre 50.000 et 150.000 habitants. Ces villes « moyennes » ont un indice de qualité de vie élevé notamment en raison du cadre naturel spectaculaire qui les entoure (océan Atlantique, Alpes et Pyrénées, châteaux de la Loire…), mais aussi grâce à leurs services publics performants. On y retrouve ainsi Annecy, La Rochelle, Bayonne, Angers, Le Mans, Avignon, Caen et Lorient.
Enfin, concernant les villages de moins de 2000 habitants, le podium accueille respectivement Peltre, Guéthary, et Martinvast. La Normandie fait figure de bonne élève avec 3 villages dans le top 10.
Retrouvez le classement complet des 35.000 communes sur le site de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ».
Source : Le Monde