Voici les principales mesures qui seront mises en oeuvre pour défendre la francophonie, faire vivre la langue française et la faire passer de la 5ème place à la 3ème place des langues les plus parlées dans le monde.
EN FRANCE
- dès la rentrée 2017, dédoublement des classes de CP pour améliorer les conditions de l'apprentissage de la langue française dès le plus jeune âge,
- l'ouverture des bibliothèques le dimanche et le soir,
- l'augmentation des aides allouées à l'apprentissage du français à destination des réfugiés (400 heures par personne contre 250 actuellement)
A L'ÉTRANGER
- le développement des sections bilingues dans les établissements des pays partenaires de la France,
- l'ouverture de 10 nouvelles alliances françaises par an à partir de 2019,
- la création de pôles régionaux de formation (notamment au Liban et au Mexique),
- le doublement du nombre d'élèves dans les lycées français à l'étranger, véritable "colonne vertébrale de notre ambition éducative à l'étranger" d'ici 2022,
ETUDIANTS ÉTRANGERS EN FRANCE
- Le doublement du nombre d'étudiants étrangers en France, originaires des pays émergents,
- Création d'une Maison des Etudiants Francophones à la Cité Internationale Universitaire de Paris(150 places),
- Conception d'un plan d'ensemble pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers en France avec le concours de Campus France,
"Nous ne pouvons plus être ce pays opposant aux étudiants étrangers un parcours du combattant. La France devra accroître le nombre d’étudiants étrangers sur son territoire, le nombre de ceux qui viennent de pays émergents devra doubler. Les étudiants indiens, russes, chinois seront plus nombreux".
LANGUE FRANÇAISE SUR INTERNET
- Déploiement massif du réseau social des professeurs de français (175 pays),
- Création du 1er incubateur de start-ups dédié à l'apprentissage des langues,
CRÉATION
- Organisation des Etats généraux de l'édition en français, dès l'été 2018 à Saint-Malo, à l'occasion du festival des Etonnants Voyageurs,
- Implantation d'une Cité de la Francophonie dans le château de Villers-Cotterêts, ville natale d'Alexandre Dumas,
- Réunion de l'Institut Français et de l'Alliance Française dans un lieu unique à Paris
79% des étudiants étrangers qui n'étaient pas francophones avant d'arriver en France déclarent parler couramment ou avoir un bon niveau à la fin de leurs études.
De retour dans leur pays à la fin de leurs études, ils sont 72% à utiliser le français comme langue de travail et ils sont 76% à l'utiliser dans un cadre amical.
65% des alumni étrangers de l'enseignement supérieur français gardent des contacts personnels avec la France. Ils sont 40% à y être retournés depuis la fin de leurs études dans un cadre personnel.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.