Rencontre avec Mamady DIAWARA
Ingénieur agronome de formation universitaire, enseignant-chercheur et Membre du comité technique du Réseau des institutions d’enseignement agronomique de Guinée, président de l’ONG "actions humanitaires" à Mamou...
Dr Mamady DIAWARA: " Je suis ingénieur agronome de formation universitaire, sortant de l’ISAV-VGE/Faranah, enseignant-chercheur à l'ISSMV de DALABA et Membre du comité technique du Réseau des institutions d’enseignement agronomique de Guinée, président de l’ONG ‘’actions humanitaires’’ à Mamou.
UNE MOTIVATION CONSTANTE, DES ETUDES INTERNATIONALES
A travers un financement du SCAC, j’ai bénéficié en 2015 d’une bourse d’études de l’ambassade de France en Guinée.
Avec cette bourse, j’ai obtenu un master 2 en Nutrition & Sciences des aliments, parcours IBVEM à l’université des sciences et technologies de Lille1 en France où j’ai suivi des cours théoriques durant 5 mois.
Grâce à la coopération inter-universitaire, j’ai été sélectionné pour réaliser mon stage à Gembloux Agro-Bio Tech, université de Liège en Belgique sur l’évaluation agronomique d’un digestat, résidu issu de la bio-méthanisation en provenance de la Hollande. Processus biologique qui permet de transformer et valoriser les déchets en engrais et biocarburant ainsi d’assainir nos communautés.
Par ailleurs, j’ai suivi des formations de courte durée en agriculture & coopération, organisée par l’ONG internationale ADG, le volontariat à la logistique & agent en humanitaire à la maison de croix rouge de Gembloux.
A mon retour en Guinée, j’ai également bénéficié de l’appui du SCAC/ambassade de France pour mon insertion socio-professionnelle.
EXPERIMENTATIONS & INNOVATIONS PROFESSIONNELLES EN GUINEEC’est ainsi que je réalise actuellement des consultations pour la mise en place de 2 fermes agropastorales à Labé (Saala) et Dalaba (Darou).
A Labé, nous expérimentons des cultures chinoises comme le radis, la betterave, la pastèque et des arbres fruitiers comme le papayer solo et d’autres variétés locales à base du compost produit sur le site. Nous faisons l’élevage des bovins, des ovins, des caprins et des volailles.
A Darou, nous expérimentons un séchoir solaire simple et adapté au milieu paysan guinéen. Une grande partie du domaine est entrain d’être aménagée pour les cultures maraichères, le papayer solo, l’avocatier hass et le bananier. L’élevage des bovins entamé vise à améliorer la productivité de 1 à 2, à 4 petits par mise bas. Dans ces 2 fermes, la source d’énergie reste le biogaz pour maintenir un environnement sain.
Il existe une école où les jeunes déscolarisés des villages environnants à ces 2 fermes, les femmes agricultrices viennent apprendre des innovations professionnelles. Les promoteurs de ces 2 fermes sont Mr Télivel à Saala et Mr Barry jatropha à Darou.
France Alumni est une innovation à entretenir, c’est un espace qui permet des échanges fructueux entre les diplômés de France et de découvrir des opportunités d’emploi.
C’est pourquoi, j’invite vivement les diplômés de France à s’inscrire sur France Alumni.
Photos © M. Diawara