Conférence : Une passion populaire, la peinture sous verre à Java aux XIXe & XIXe siècles
Groupe "Indonésie"
La peinture sous verre javanaise, considérée comme un art populaire et mineur, reste bien moins étudiée que les autres arts figuratifs à Java. Or, les rares témoignages passés et présents, aussi bien que le volume des pièces produites, montrent que cet art a suscité une véritable passion à Java.
Il y a probablement été introduit par des peintres européens ou chinois au milieu du XIXe siècle mais a connu sa période de gloire entre les années 1930 et 1960, véhiculant une forme de modernité métisse par la combinaison de caractéristiques javanaises, européennes, chinoises et musulmanes. A l’époque coloniale, les pièces produites – principalement par des peintres javanais – à destination d’un public local urbain ou rural, étaient aussi très appréciées des communautés chinoise et arabe.
Les thèmes et sujets de la peinture sous verre javanaise sont le plus souvent associés à ce qu’on appelle commodément la tradition javanaise (théâtre d’ombres, islam), mais ils couvrent aussi des thématiques propres à la période coloniale et liées à une modernité tout à fois technique, religieuse ou politique, ainsi qu’un style de vie propre aux Indes néerlandaises.
La conférence présentera les principales caractéristiques de la peinture sous verre javanaise, en particulier ses thèmes, sans oublier certains aspects techniques liés à la production sous-verrière.
Jérome Samuel (Conférencier)
A l’issue d’une formation initiale en histoire et en didactique des langues, Jérôme Samuel a eu l’occasion de séjourner plus de cinq années en Indonésie et enseigné le français langue étrangère à Bandung (UNPAD et IFI), puis à Surabaya (Universitas Kristen Petra et IFI), où il a également assuré les fonctions de secrétaire général du centre culturel français.
A son retour en France et suite à ses expériences de la traduction technique pendant son séjour en Indonésie, Jérôme Samuel a engagé une recherche doctorale sur les questions de terminologie scientifique et technique et de politique linguistique indonésienne. Depuis 2002, Jérôme Samuel est enseignant à l’INALCO (langue et culture indonésienne), et chercheur au Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS-INALCO) qu’il co-dirige. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Archipel.
Ses recherches actuelles s’organisent autour de trois axes :
- l’enseignement de l’indonésien ;
- l’étude de l’iconographie javanaise du milieu du XIXe siècle à nos jours à partir de la peinture sous verre ;
- la sociolinguistique, en s’intéressant d’abord aux politiques linguistiques des pays malayophones du sud-est asiatique.
IFI thamrin
jl M.H Thamrin no 20Jakarta Pusat
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.