CAFE DES SCIENCES
Le Café des Sciences se déroulera le mercredi 12 juillet à 18h (ouverture des portes) dans l’auditorium de l’Institut au 7 boulevard Rothschild.
L’Institut français d’Israël est heureux d’accueillir pour cet évènement Karen Akoka, sociologue et maitresse de conférences en science politique à l’Université Paris-Nanterre en délégation CNRS au Centre de Recherche Français à Jérusalem et Hamutal Sadan, doctorante en histoire du Moyen-Orient et de l'Afrique à l’Université de Tel Aviv. Elles viendront présenter le projet « I’ll be your mirror » débutant le 12 juillet 2023 dans l’espace d’exposition de l’Institut français d’Israël.
Profondément pluridisciplinaire et s’inscrivant dans une nouvelle approche de la recherche sur les migrations, « I’ll be your mirror » est le résultat d’un workshop de 5 mois avec des artistes qui vivent en Israël comme demandeurs d’asile. Au cours de ce workshop, deux femmes et deux hommes artistes-peintres originaires d'Érythrée, d’Éthiopie et du Sud-Soudan, se sont retrouvés pour créer ensemble. Cet espace de création a également été le lieu de réflexions communes autour du rôle de l’art dans la représentation de l’altérité et de l’exil et le pouvoir de l’art comme espace de résilience et de déplacement.
Karen Akoka et Hamutal Sadan animeront une discussion sur l’art, la migration et la situation des demandeurs d'asile en Israël. Elles présenteront également le projet de workshop qu’elles ont mené et dont les résultats sont présentés dans l’espace d’exposition de l’Institut français de Tel Aviv.
A l’issue de la présentation des deux chercheuses, aura lieu le vernissage de l’exposition « I’ll be your mirror » à 19h30 dans l’espace d’exposition de l’IFI, en présence des artistes et des curatrices.
ARTISTES du workshop exposant à l’Institut Français pour l’exposition « I’ll be your mirror » :
- Naka Pitia, 26 ans, née en Égypte de parents Sud-Soudanais est arrivée en Israël avec sa famille à l’âge de 9 ans. Elle est aujourd’hui titulaire d’un B.A de « Government, Diplomacy and Strategy » de l’Université Reichman. Elle a montré son travail à l’exposition “Hang on a Thread” (2019, Abraham Hostel, Tel Aviv).
- Selam Mamush, 23 ans, née au Soudan de parents Ethiopiens et Erythréens est arrivée en Israël avec sa famille à l’âge de 8 ans. Elle termine aujourd’hui un B.A en Art et Education au Hakibbutzim College. Elle a montré son travail aux expositions : “Other Name” (2019, Zadik Gallery, Jaffa); “My Body is a Monument “ (2021, The African Studies Gallery, Tel Aviv); “Let Us Be Free” (2022, Kuchinate’s store, Tel Aviv).
- Tsegay Berhe, 43 ans, né en Erythrée est arrivé en Israël en 2010 à l’âge de 30 ans. Il a montré son travail aux expositions: “With the Wind in My Mind” (2019, Kiosko Cafe-Gallery, Tel Aviv), “Other Name” (2019, Zadik Gallery, Jaffa); Let Us Be Free” (2022, Kuchinate’s store, Tel Aviv).
Jaffa);
- Tesfalem Fissaha, 40 ans, est né en Erythrée, il est arrivé en Israël en 2010, à l’âge de 27 ans. Ceci est sa première exposition.
CURATRICES/ACCOMPAGNATRICES :
Karen Akoka est sociologue, maitresse de conférences en science politique à l’Université Paris-Nanterre, en délégation CNRS au Centre de Recherche Français de Jérusalem. Elle travaille sur les articulations entre politiques migratoires et constructions des sujets migrants en exil.
Hamutal Sadan est doctorante en histoire du Moyen-Orient et de l'Afrique à l'université de Tel Aviv. Elle est diplômée du programme interdisciplinaire des arts de l'université de Tel Aviv où elle a soutenu en 2020 un mémoire sur l'art des demandeurs d'asile et des réfugiés africains en Israël entre 2006 et 2020.
Pour vous inscrire, merci de vous enregistrer sur EventBrite : https://www.eventbrite.fr/e/cafe-des-sciences-i-will-be-your-mirror-art-migration-and-research-tickets-663433386117
???? Mercredi 12 juillet à 18h (ouverture des portes)
???? Institut Français d’Israël, 7 Boulevard Rothschild
???? En anglais
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.