Bourse SIS / Resto in Sicilia
Résidences thématiques et indépendantes Avril - Juillet 2020
Bourse SIS / Resto in Sicilia
La Bourse SIS / Resto In Sicilia est financée par l’Entreprise Agricole Biologique Villa Adriana, siège de SIS.
Candidats
La Bourse SIS / Resto In Sicilia est destinée à un.e chercheur.e dont le projet de recherche se concentre sur le thème de l’émigration massive des jeunes du Mezzogiorno, sur le mouvement et le concept de « Droit de rester » et sur le développement économique de la Sicile.
Sélection
Tous les candidats à une Bourse SIS / Resto In Sicilia sont invités à suivre la procédure de sélection prévue par l’Appel à candidature.
Résultats du concours
Les candidats qui participent à la sélection d’une Bourse SIS / Resto In Sicilia peuvent déposer leur candidature jusqu’au 22 février 2020. Les résultats seront communiqués avant le 25 février 2020.
La Bourse SIS / Resto in Sicilia couvre les coûts d’une résidence mensuelle à Villa Adriana (€1000). La bourse n’inclut pas le coût du voyage ni les dépenses courantes.
Le premier programme international de résidences de recherche et d’écriture en italien, français et anglais de Studi Internazionali per la Sicilia (SIS) se tiendra dans la période avril - juillet 2020 dans deux sièges différents : Villa Adriana à Contrada Danigarci et Spazio Arké, dans le centre historique de Palerme.
Première période de résidences
20 avril – 13 juillet 2020
Calendrier
22 février 2020 : Fermeture de l'Appel à Candidatures Résidences avril - juillet 2020
25 février 2020 : Lettre d'acceptation aux résidents sélectionnés pour la période avril - juillet 2020
Appel à Candidatures Résidences Thématiques et Indépendantes
Demande de Candidature Résidence Thématique "Politiques de l'Emancipation"
Demande de Candidature Résidence Indépendante
Nous vous invitons à participer au premier Appel à Candidatures pour Résidences Thématiques et Indépendantes de l'année 2020.
L'appel s'adresse aux auteur.e.s de tout champ, âge, sexe et origine, pour l'élaboration d'un projet de recherche et d'écriture en lien avec le patrimoine matériel et immatériel, les institutions et la réalité sociale, politique et économique de Palerme, de la région Sicile, de la Méditerranée et du.es Sud.s.
Studi Internazionali per la Sicilia (SIS) est un organisme à but non lucratif et multidisciplinaire, consacré à l'écriture sous toutes ses formes et à la recherche philosophique, sociale et politique.
Mission
La résidence d'écriture et de recherche Studi Internazionali per la Sicilia a pour mission d'accueillir des chercheurs indépendants et universitaires, écrivains, philosophes, dramaturges et autres théoriciens qui nécessitent d'un lieu pour se consacrer au travail intellectuel et à la production littéraire, académique, politique et philosophique. Le rôle des Studi Internazionali per la Sicilia est de faciliter la recherche individuelle de chaque résident en relation au territoire, par la participation à un programme transdisciplinaire et transnational.
SIS organise chaque année diverses Résidences Indépendantes et Résidences Thématiques, au cours desquelles des auteurs de tout champ disciplinaire et origine se consacrent à la rédaction de leur recherche individuelle sur un thème commun, ouvrant le dialogue aux autres résidents, au territoire de Palerme et croisant leurs réseaux intellectuels réciproques.
SIS est un institut de recherche autonome qui prévoit un programme de recherche annuel élaboré en coopération avec les institutions publiques et privées de Palerme et de la région Sicile, les institutions universitaires et centres de recherche locaux et internationaux. Les échanges intellectuels développés au cours de la période de résidence permettront de renforcer les réseaux existants et de co-construire de nouveaux liens, sur un plan local et transnational.
Le programme prévoit l'accès au support technique de base pour l'organisation de conférences, tables-rondes, débats et présentations publiques, ainsi qu'une publication dans les Quaderni di SIS / SIS Field Notes.
SIS est à la fois un lieu physique et un réseau de recherche, pour agir le présent par les armes de la critique et de l'imagination politique.
Sièges
Les résidences se déroulent dans deux sièges différents : Villa Adriana à Contrada Danigarci, près de Trabia (Palerme) et Palazzo Martinez Tagliavia Mango, adjacent à la Biblioteca Centrale della Regione Siciliana, dans le centre historique de Palerme. Les candidats sont invités à préciser dans la Demande de Candidature, dans quel siège ils désirent effectuer leur résidence.
Période de résidence
Dans la Demande de Candidature les candidats devront indiquer la période de leur résidence.
Déroulement
Les résidences de Villa Adriana à Danigarci, partagées avec un ensemble de quatre résidents se déroulent à partir d'un minimum d'un mois, jusqu'à trois mois, selon les besoins de recherche de chaque résident.
La résidence de Spazio Arké à Palazzo Martinez Tagliavia Mango est idéale pour un résident dont la recherche requiert la présence à Palerme. La résidence palermitaine est disponible par sessions de deux semaines chacune.
Déposer sa candidature
Télécharger, remplir et signer l'Appel à Candidature.
La Demande de Candidature accompagnée des autres documents indiqués dans l'Appel à Candidature devra parvenir avant le 22 février 2020, à l'adresse : [email protected]
Pour plus d'informations, visiter le site www.sisily.net ou écrire à [email protected].
L'Appel à Candidature pour les résidences du 13 juillet au 2 novembre 2020 sera publié le 15 mars 2020 et ouvert jusqu'au 15 avril 2020.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.