L’Héritage de Kiyosi Itô en perspective franco-japonaise
Groupe "Japon"
Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon a le plaisir de vous inviter à la conférence « L’Héritage de Kiyosi Itô en perspective franco-japonaise », co-organisée avec l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) et la Fondation et le Centre Cournot, avec le soutien de l’Agence Japonaise pour la Science et la Technologie (JST-CREST) et la Société mathématique du Japon les 26 et 27 novembre 2015, à l’Ambassade de France à Tōkyō.
Les travaux de Kiyosi Itô et de l’Ecole japonaise de probabilités qu’il a fondée sont aussi exceptionnels dans leur beauté purement mathématique, que dans leurs implications en chimie, en biologie, en physique quantique, en physique appliquée ou en finance.
Dès le début de ses recherches et tout au long de sa carrière, Itô a entretenu une relation particulière avec les mathématiciens français, qui, aujourd'hui, sont parmi les plus impliqués dans les développements des applications du calcul d’Itô en physique comme en finance. Cette conférence analyse l’héritage d’Itô dans la perspective de cette relation.
Contributeurs : Jean-Pierre BOURGUIGNON (Institut des Hautes Études Scientifiques), Nicole EL KAROUI (École polytechnique), Masatoshi FUKUSHIMA (Université Osaka), Tadahisa FUNAKI (Université de Tokyo), Josselin GARNIER (Université Paris Diderot), Daniel GOROFF (Fondation Sloan), Shigeo KUSUOKA (Université de Tokyo), Glenn SHAFER (Rutgers Business School), Jean-Philippe TOUFFUT (Centre Cournot).
Pour plus de renseignements et pour l'inscription, cliquer ici
Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon
Voir tous les événements
Du Jeudi 26 novembre 2015
10h30
au Vendredi 27 novembre 2015
L'Ambassade de France au Japon
4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku
106-8514
TOKYO
L'Ambassade de France au Japon
4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku106-8514 TOKYO
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.