Quelle limite à la liberté d’expression ?
Groupe "Japon"
Débat des idées
Le lundi 22 octobre à la maison franco japonaise se tiendra un débat autour de la liberté d'expression en France et au Japon.
Lors de ce débat, les intervenants français et japonais se pencheront sur l’évolution de la notion de liberté d’expression à travers l’histoire et sur le plan juridique dans les deux pays. Ils aborderont notamment les questions suivantes : « La liberté d’expression est un droit fondamental, mais s’agit-il d’un droit absolu ? Peut-il y avoir des limites à la liberté d’expression, et dans quelles circonstances ? Comment trouver un juste équilibre entre liberté d’expression et protection des personnes ou de l’État ? »
Pour le Japon, il sera notamment question des incitations à la haine à l’encontre de certaines catégories de populations (étrangers, LGBT, etc.) ; concernant la France, seront abordés par exemple les lois contre le négationnisme et les nouveaux défis posés par la lutte contre le terrorisme. Ce débat offre donc l’opportunité de comparer la trajectoire et l’évolution en matière de liberté d’expression dans ces deux sociétés qui partagent aujourd’hui les valeurs de démocratie et droits de l’homme.
Conférenciers
KAYAMA Rika (univ. Rikkyô), Isabelle RORIVE (univ. libre de Bruxelles), Henry ROUSSO (CNRS), YAMAMOTO Hajime (univ. Keiô)
Modératrice
Isabelle GIRAUDOU (univ. de Tokyo)
Date et horaire
lundi 22 octobre 2018 de 18h30 au 20h30
Lieu
Auditorium de la Maison franco-japonaise
Tarif
Gratuit
Modalités d'inscription
Inscrivez-vous sur la page suivante: https://www.mfj.gr.jp/agenda/index.php
Détails
https://www.mfj.gr.jp/agenda/2018/10/22/20181022_rousso_liberte_dexpre/index.php
Organisation
Ambassade de France au Japon/IFJ, UMIFRE 19 - MFJ
Voir tous les événements
Lundi 22 octobre 2018
18h30
- 20h30
(GMT +1)
Maison franco-japonaise
3 Chome-9-25 Ebisu, Shibuya-ku, Tōkyō-to
150-0013
Tokyo
Maison franco-japonaise
3 Chome-9-25 Ebisu, Shibuya-ku, Tōkyō-to150-0013 Tokyo
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.