Yamato et Neopost annoncent une joint-venture
Le 28 janvier dernier, le Japonais Yamato Transport Co., Ltd. et le Francais Neopost ont annoncé la création d’une joint-venture avec pour objectif de faciliter et d’améliorer la livraison des colis au Japon.
Neopost, deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier et un acteur majeur dans le domaine de la communication digitale et des solutions logistiques, propose des équipements, des logiciels et des services facilitant la gestion des flux de communication et de marchandises.
Yamato Transport est une société de transport et logistique créée en 1919 par Yasuomi Ogura, filiale du groupe Yamato Holdings. En 2013, la société devient le plus gros transporteur de colis entre particuliers devant ses concurrents.
Cette joint-venture se matérialisera par une toute nouvelle infrastructure : les consignes-colis. Ce service existe déjà en France sous le nom de Packcity. Filiale du Groupe français, Neopost en exploite actuellement 250, chiffre que l’entreprise envisage de faire passer rapidement à 3000.
En effet, avec le développement du commerce électronique, et l’évolution des modes de vie, les clients ont désormais de nouvelles exigences. Au Japon, 20% des colis font l’objet d’une demande de re-livraison faute de personne présente au domicile pour les réceptionner. De plus, le Japon fait aujourd’hui face à une pénurie de chauffeurs-livreurs, sans parler de l’impact sur l’environnement de ces multiples livraisons. Toutes ces raisons ont poussé Yamato à la recherche de solutions innovantes. Les consignes automatiques à colis permettent aux clients internet de récupérer et de retourner leurs colis en libre-service, à des horaires pratiques dans des lieux faciles d’accès.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.