Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Fondation Maison franco-japonaise

Conférence en ligne « Les grandes écoles de commerce et de management en France »

Les grandes écoles de commerce et de management en France (y compris les Business Schools), qui ont connu un développement original malgré la montée en puissance des Business Schools de type américain, ont joué un rôle important dans les échanges économiques et commerciaux franco-japonais. Ces écoles font aujourd'hui face à de nouveaux défis, avec des changements dynamiques de l'environnement commercial à l'échelle mondiale, l'importance croissante des sciences des données ("data sciences"), ainsi que l'extension de l'anglais comme langue de communication globale. La conférence de ce soir, invitant des représentants des grandes écoles de commerce et de management en France, d'une part, et d'anciens élèves de ces écoles actifs dans l'univers du "business" et dans le monde académique au Japon, d'autre part, vise à nourrir un débat autour de l'avenir de l'enseignement supérieur dans le domaine du business en France, et son introduction au Japon.

Conférence en ligne sur Zoom
avec traduction simultanée

Vendredi 25 juin  
de 18h30 à 20h00 (heure japonaise), de 11h30 à 13h00 (heure française)

Zoom webinaire

Inscription sur Peatix https://fmfj-20210625.peatix.com
Frais   1.000 yen, membre de la MFJ et membre étudiant en ligne de la MFJ entrée libre

Organisation         Fondation Maison franco-japonaise
Co-organisation   Société franco-japonaise de gestion

 

Programme

Ouverture de la conférence Kazuhiko YAGO (Université Waseda) 18h30-18h35 

1ère partie : Enseigner le business en France 18h35-19h15 

Emmanuelle Le Nagard (Vice Doyenne à la pédagogie de l'ESSEC Business School)
Philippe OSTER (Directeur International, HEC Paris)
Natacha VALLA (doyenne, l'Ecole du Management et de l'Innovation)

pause 19h15-19h25

2ème partie : Etudier le business en France 19h25-20h15 

Toshiya INOUE (professeur, Otsuma Women’s University, ancien élève de HEC, président de la Société Franco-Japonaise de Gestion)
Satoshi KOYAMA (Mitsubishi Corporation, ancien élève de INSEAD)
Philippe ORSINI (professeur, Université Nihon, ancien élève de EM Lyon)
Teruo SHINATO (professeur, Université Nihon, ancien élève de INSEAD et de Sciences Po) 

Discussion 20h15-20h30 

Clôture de la conférence Sumihiko SETO (ancient président du Groupe Economique Franco-Japonais [Paris Club]), Kazuhiko YAGO (Université Waseda) 

 

Photo : HEC Paris

 

Conférence : Explorer toutes les facettes de la collection Matsukata : à l'occasion de la parution de son catalogue intégral

Conférencière :
Masako KAWAGUCHI (musée national d’Art occidental)

Mot d’ouverture :
Akiko MABUCHI (directrice générale, musée national d’Art occidental)

 

Date : le mardi 16 juillet 2019

Lieu : Auditorium à la Maison franco-japonaise

Langue : en japonais

Frais : non-membre 1 000 yen, étudiant 500 yen, membre de la MFJ entrée libre

Pour plus d'information et pré-inscription : Site web de la Fondation Maison franco-japonaise


Organisation : Fondation Maison franco-japonaise

Collaboration : Musée national d'Art occidental

Image : The first president of Kawasaki Dockyard Co.,Ltd.
(currently Kawasaki Heavy Industries,Ltd.), Kojiro Matsukata
Photo by Kawasaki Heavy Industries,Ltd.

Coordonnées

3 Chome-9-25 Ebisu, Shibuya, Tokyo 150-0013
Tokyo - Japon
https://mfjtokyo.or.jp/fr/

Type

Fondation

Interlocuteur

Ida Noriaki
Secrétaire Général Adjoint

Présentation

Fondation Maison franco-japonaise  https://mfjtokyo.or.jp/fr/

HISTORIQUE                                                                  
La fondation Maison franco-japonaise a été créée le 7 mars 1924 à l’initiative de Shibusawa Eiichi, considéré comme le père de la modernisation de l’économie japonaise, et de Paul Claudel, le célèbre poète qui était alors Ambassadeur de France au Japon. « Par la voie de la coopération intellectuelle entre la France et le Japon, la Maison a pour but d’étudier les cultures de ces deux pays, de faciliter les échanges culturels entre eux ainsi que de propager la langue et les sciences françaises au Japon ».

Depuis, la Maison a poursuivi son action sans dévier de ses objectifs initiaux. Dans l’intervalle, l’accord culturel franco-japonais conclu en 1953 l’a désignée dans son appendice comme l’organe central des échanges entre les deux pays. Conformément aux dispositions sur les fondations de la loi de 2008, elle a obtenu en octobre 2010 l’agrément du Bureau du cabinet en tant que fondation d’utilité publique.


ACTIVITÉS
Depuis sa création, la fondation Maison franco-japonaise a toujours porté une attention toute particulière aux échanges scientifiques et culturels entre la France et le Japon.  Elle organise des conférences et des colloques internationaux en SHS et scientifiques, des conférences sur la culture franco-japonaise, des débats autour de l’actualité, des concerts, des projections cinéma, des expositions... Toutes les activités d’utilité publique sont ouvertes au grand public. En 1984 à l’occasion du 60e anniversaire, elle a créé le « Prix Shibusawa-Claudel » qui est décerné aux œuvres de haut niveau de jeunes chercheurs qui reflètent les recherches sur nos deux cultures. Depuis 2008 à l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaise, elle organise le concours d’éloquence « Concours de français de la Maison franco-japonaise » dans le but d’encourager l’enseignement et l’apprentissage de la langue française. La fondation Maison franco-japonaise héberge et apporte son soutien aux recherches de l’ « Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise», organisme géré communément par le MAEE et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Pour le programme des activités, consulter notre site https://mfjtokyo.or.jp/fr/events.html

ADHÉSION
La fondation Maison franco-japonaise a aujourd'hui environ 1.000 membres individuels et une centaine de membres bienfaiteurs et leurs cotisations permettent de soutenir nos manifestations. Les membres ont accès à la majorité des manifestations à titre gracieux et peuvent emprunter à domicile les documents de la bibliothèque de la MFJ et de la médiathèque de l’Institut français de Tokyo /Yokohama. L'adhésion se fait en principe sur la recommandation d'autres membres.
 
Pour toutes questions concernant l’adhésion, veuillez appeler le secrétariat au 03-5424-1141 qui se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.