Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Circulation (s), festival de photographie

Les jeunes talents européens à l’honneur

 

Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) se déroule à Paris du 24 janvier au 8 mars. Cette cinquième édition affiche une programmation ambitieuse et une volonté affirmée de promouvoir les talents émergents.
 

Diversité des artistes, Circulation(s) des images

Du 24 janvier au 8 mars, au Centquatre, dans le XIXe arrondissement de Paris, le festival Circulation(s) met en lumière la jeune photographie européenne. Pour sa cinquième édition, le festival affiche un programme ambitieux et éclectique.

L’exposition principale regroupe 21 photographes européens, dont cinq Français. Les jeunes artistes ont été sélectionnés par un jury présidé par José Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre, et Nathalie Herschdorfer, marraine du festival. Cette dernière, par la carte blanche qui lui est confiée, contribue à la programmation du festival en invitant quatre photographes d’Espagne, d’Ukraine, de Suisse et des Pays-Bas.

Circulation(s) met aussi en avant des structures européennes dédiées à l’image, dont l’école Focus Athens School of Art & Photograohy (Grèce). Une initiative intéressante pour les étudiants de cette école lorsqu’on sait que les festivals sont de véritables tremplins professionnels.

Le festival tient également à faire participer son public : avec le projet « Circulagram », chaque spectateur est invité à réaliser des photographies via Instagram et à les afficher au sein d’une exposition collective.affiche_festival_circulations_2015_hd_300_400

 

Un événement consacré à la jeune photographie européenne

Créé en 2011 par l’association parisienne Fetart, le festival se définit comme « un espace de partage entre les artistes des pays qui composent l’Europe », selon les mots de sa directrice, Marion Hilsen.

Pour contribuer à l’émergence de jeunes talents, Circulation(s) propose des expositions qui mettent en valeur leur travail. Il développe autour d’eux un réseau d’acteurs européens. Une dynamique essentielle pour ces artistes qui souhaitent se faire connaître aussi bien auprès du grand public que des professionnels du monde de l’art.