Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Lexique français du travail

Quelques clés pour rentrer dans l’univers du travail

 

Contrats, salaires, congés payés... Autant de mots qui reviennent très souvent dans le monde du travail. Pour mieux les comprendre, le site TV5 Monde vous propose de vous essayer à quelques exercices.

 

Donnez du sens au travail

Dérivé du mot  latin « tripalium », qui désigne à l’origine un instrument de torture, le mot travail implique historiquement une notion de souffrance, de douleur. Heureusement, le sens du mot a évolué. Parler de travail aujourd’hui, c’est penser aussi au salaire, aux congés payés… Vous retrouverez un mémo sur ce vocabulaire technique ainsi qu’un exercice ludique sur les différences de conditions de travail en fonction des pays. De quoi mettre à l’épreuve votre sens du travail en vous cultivant !

 

Bienvenue dans le monde du travail !

C’est ce que l’on peut souhaiter aux étudiants qui terminent leurs études et cherchent un premier job. Ils entrent ainsi dans la « population active », c’est-à-dire l'ensemble des personnes qui travaillent ou sont à la recherche d’un emploi.

C’est le cas de Louise Le Tallec, qui cherche un travail de vendeuse : elle a trouvé une manière originale de se préparer pour ses premiers entretiens d’embauche en s’entraînant devant sa famille. Vous aussi, soyez prêt à affronter l’épreuve des recruteurs : révisez vos connaissances lexicales dans la vidéo montrant Louise face à ses proches.s

 

« Au boulot ! »

Cette expression du langage familier signifie « Au travail ! ». Pour terminer votre immersion linguistique, TV5 monde vous propose un exercice audio recensant les expressions utiles au bureau : un bon moyen de faciliter la communication avec vos collègues. Il vous faudra peut-être leur demander de l’aide devant l’hostilité de certaines machines indispensables à la vie de bureau : pour s’énerver comme il se doit contre l’imprimante ou la photocopieuse, ce point de lexique sera bien utile !