Des certifications pour tous les profils
Pour tous les profils
18 janvier 2017
Langue française
Vue 32 fois
Vous voulez donner un second souffle à votre carrière ? Faites valider votre niveau en français, la troisième langue des affaires au monde. Tests, diplômes, certificats… de nombreuses solutions s’offrent à vous, en France et à l’étranger.
Des tests pour prouver son niveau de français
Plusieurs tests permettent d’évaluer votre niveau de français. Reconnus par les recruteurs, ils sont valables quel que soit votre milieu professionnel.
Le Test de connaissance du français (TCF) est généraliste. Proposé par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), il permet de se positionner sur l’échelle du Cadre européen de référence pour les langues, du niveau A1 au niveau C2. Il peut être passé dans plus de 600 centres agréés à travers le monde. L’attestation reçue est valable deux ans.
Le Test d’Evaluation de Français (TEF) de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-France (CCIP) mesure le niveau de connaissance et de compétences en français. Il est proposé dans une centaine de Pays avec un réseau de plus de 400 centres agréés qui organisent les sessions. Le TCF a une durée de validité d’un an.
E-mails, réunions, conversations téléphoniques… Le Test de français international (TFI) certifie la capacité des candidats à communiquer en français dans un environnement professionnel usuel. Il permet de valider vos compétences jusqu’au niveau C1. Organisé par Education Testing Service Global (ETS Global), ce test peut être passé en France comme à l’étranger, dans les centres ETS et auprès de leur réseau de partenaires. Sa validité est illimitée.
Un diplôme adapté à votre profil
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche propose également des diplômes de français internationalement reconnus.
Vous avez étudié en France mais ne disposez pas d’un diplôme de l’enseignement supérieur public français ? Le Diplôme d’études en langue française professionnel (DELF Pro) peut vous intéresser. Ce diplôme évalue vos compétences en communication pour toutes les situations professionnelles courantes. Il peut être passé dans près de 1 200 centres d’examen répartis dans 175 pays et sanctionne des niveaux de français allant du niveau A1 au niveau B2.
Les profils « experts » pourront directement passer le Diplôme approfondi en langue française (DALF), ouvert aux candidats de niveau C1 ou C2. Contrairement au DELF, qui propose une version tous publics et une version professionnelle, le DALF est le même pour tous les candidats.
Des Diplômes de français professionnel (DFP) spécialisés sont enfin proposés par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Médecine, affaires, secrétariat, sciences, tourisme et hôtellerie… Ils permettent de certifier votre maîtrise du français dans des domaines professionnels spécifiques. Il est possible de les passer dans 500 centres agréés à travers le monde.
Un atout à l’écrit : la Certification Voltaire
Votre travail comprend une grande part de communication écrite ? Découvrez la Certification Voltaire. Celle-ci vous permettra de mesurer votre connaissance de l’orthographe française. De quoi mettre toutes les chances de votre côté lors d’un entretien d’embauche !
Au Liban, l’Institut français est la seule institution habilitée à la passation des tests et certifications de langue française : TCF, DELF-DALF, DFP
En 2016, plus de 8000 certifications et diplômes de langue française ont été délivrés par l’Institut français du Liban.
L’Institut français propose également des sessions de préparation aux diplômes DELF – DALF .
Pour toute information, vous pouvez contacter l’Institut français de votre région.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.