Les énergies renouvelables au Mali
L’Afrique est un continent très riche en matière de ressources énergétiques. Mais paradoxalement, elle souffre d’un déficit en matière de production d’énergie alors même qu’on constate en moyenne une hausse de 10% par an de la demande énergétique.
L’utilisation à grande échelle du potentiel qu’offrent les énergies renouvelables est une des pistes pour pallier ce problème.
De plus, le développement du secteur des énergies renouvelables offre de nombreux avantages : il permet de réduire la pauvreté, de développer l’économie, notamment en favorisant la création d’emplois. Enfin, il préserve l’environnement en réduisant les impacts du changement climatique.
Investissements à l’échelle africaine
Le Mali à l’instar de nombreux pays africains a un énorme potentiel de production d’énergies renouvelables fourni par le soleil, le vent, les chutes d’eau. Il dispose surtout d’un potentiel solaire qui n’est pas suffisamment exploité : soit 5 à 7 kwh/m2/jour quasis illimités et disponibles sur tout le territoire. Fort de ce constat, la Banque Africaine de développement (BAD) s’est engagée à investir environ 12 milliards de dollars US entre 2016 et 2020 pour favoriser le déploiement à plus grande échelle des énergies renouvelables, promouvoir les investissements dans le secteur des énergies renouvelables, plus précisément dans le solaire, la biomasse, les biocarburants, l’éolien.
Le Mali investit les énergies renouvelables
Depuis plus de vingt ans, le Mali a expérimenté plusieurs projets dans ce sens. Mais ce n’est qu’en 2019 que le pays initié une semaine consacrée spécifiquement aux énergies renouvelables.
Ainsi du 19 au 23 février 2019 s’est tenue la première édition de la semaine des énergies renouvelables au Mali, sur le thème : « investissons durablement dans l’avenir énergétique au Mal » Elle a été organisée par l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) et le Ministère Malien de l’Énergie et de l’Eau, dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM), en partenariat avec la Banque africaine de développement, les Fonds d’investissements climatiques à travers leur programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (CIF-SREP) et le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA).
Lors de cet évènement, l’État malien ainsi que ses partenaires techniques et financiers ont fait état de leur volonté de faire des énergies renouvelables la première source énergétique du pays à moyen et long terme et donc de vraiment développer ce secteur.
L’objectif de cette initiative était de faire connaitre le potentiel des énergies renouvelables au Mali, mettre en lumière les textes législatifs et réglementaires qui incitent les investisseurs à venir au Mali pour investir dans ce domaine.
Le développement des énergies renouvelables au Mali est une nécessité : la demande d’énergie est en hausse constante et le pays dispose d’importantes ressources non encore exploitées.
Un besoin en personnel qualifié
Que ce soient en matière de recherche de capitaux, de gestion de projet, de développement technique et informatique, ce secteur a besoin de tous les talents : ingénieurs, diplômés d’écoles de commerces, physiciens, informaticiens, gestionnaires.