Appel à projets & Bourses
Chaque année, nous administrons en collaboration avec différents partenaires des appels à projets ou des programmes de bourses.
Vous êtes doctorants ou futurs doctorants:
Nous soutenons deux « programmes Hubert Curien » (PHC) TOUBKAL et MAGHREB en partenariat avec le CNRST et le MESRSFC : ils permettent de financer des projets de recherche et des thèses de doctorat en cotutelle. Nous menons également un programme particulier dans le domaine des énergies renouvelables et celui des Big data et de la simulation, toujours en partenariat avec le CNRST et le MESRSFC.
PHC Toubkal (http://www.campusfrance.org/fr/toubkal )
Ce PHC Toubkal nait en 2014 suite à la fusion de deux anciens PHC : Volubilis (thématiques générales) et PRAD (agronomie). Il est ouvert à tous les établissements de recherche relevant d'universités ou de centres de recherche.
Le champ d’appel est large (sciences de la matière, sciences pour l’ingénieur, sciences humaines et sociales, …) mais précisé chaque année dans des termes de références consultable en ligne sur le site de Campus France.
Chaque projet est composé d’un ou deux doctorants obligatoirement en cotutelle de moins de 30 ans, de son co-encadrant au Maroc et de son co-encadrant en France qui bénéficient d’un soutien pour leur mobilité et d’un appui logistique via le financement de besoins matériels. Les projets sont soutenus sur 3 ans et les financements sont accordés sur une base annuelle. Clôture de l'Appel à projet Recherche : le 13 février 2018.
PHC Maghreb (http://www.campusfrance.org/fr/maghreb)
Seul PHC régional au Monde, il encourage les mobilités intra-Maghreb de chercheurs juniors & séniors et soutient la formation de doctorants en cotutelle en Algérie, Tunisie et au Maroc.
Le champ d’appel est large (énergies renouvelables, STIC, sciences humaines et sociales, …) mais précisé chaque année dans des termes de références consultable en ligne sur le site de Campus France.
L’implication d’au moins 2 thèses en cotutelle avec 2 pays différents du Maghreb est fortement souhaitée. Ils bénéficient respectivement de bourses de mobilités juniors (doctorants) et seniors (co-encadrants). Un appui logistique via le financement de besoins matériels est également apporté.Les projets sont soutenus sur 3 ans et les financements sont accordés sur une base annuelle.
Appel à projets « Recherche »
Depuis 2014, il est orienté exclusivement vers les centres d’études doctorales (CEDoc). Chaque CEDoc ne peut présenter que 4 projets au maximum (2 par thématique) dont chacun avec un doctorant obligatoirement engagé dans la mise en place d’une cotutelle de thèse franco marocaine.
Chaque année, de grandes thématiques sont spécifiées et précisées dans des termes de référence consultables en ligne sur le site de l’Institut Français du Maroc, du MESRSFC et du Centre Nationale pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST). En 2017, 6 projets ont été sélectionnés.
Chaque projet est composé d’un doctorant en cotutelle, de son co-encadrant au Maroc et de son co-encadrant en France qui bénéficient respectivement qui bénéficient d’un soutien pour leur mobilité. Les projets sont soutenus sur 3 ans et les financements sont accordés sur une base annuelle.
Vous souhaitez faire une thèse avec une entreprise ?
La « CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) France/Maroc » entre le MENESR, le MESRSFC, le CNRST, et l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) a été signée le 21 avril 2016. Ce programme a pour objet de permettre à des étudiants marocains titulaires d’un diplôme de grade master leur permettant de postuler à une formation doctorale de réaliser une thèse en cotutelle entre la France et le Maroc dans le cadre d’un partenariat entre un laboratoire académique et une entreprise en France.
Plus d’informations sur : http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp#.WFKKg31wlSU
APPEL À PROJETS RECHERCHE 2017
L’Appel à projets Recherche 2017 s’adresse à l’ensemble des Centres d’Études doctorales au Maroc.
Il soutient la formation de doctorants en cotutelle de thèse entre la France et le Maroc en finançant des bourses de mobilité.
Suite à la clôture de l’appel à projet Recherche 2017 le 15 février dernier, ce sont au total plus d’une vingtaine de candidatures qui ont été soumises. Chaque projet a été évalué par des experts scientifiques.
Le Comité mixte s’est réuni pour analyser les expertises et a décidé de sélectionner cette année 6 nouveaux projets.