Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Les meilleurs sites Internet pour trouver un logement étudiant

26 juillet 2017 Communauté
Vue 228 fois

Pas facile de s'y retrouver parmi tous les sites Internet qui vous promettent de dénicher votre futur chez vous… Voici la sélection de l’Etudiant, effectuée selon différents critères.

Selon le type de logement que vous ciblez, les sites Internet à privilégier ne sont pas les mêmes. Colocation, résidence étudiante, logement intergénérationnel... Définissez bien vos envies avant de vous lancer.

Les sites spécialisés pour les étudiants

Si certaines agences immobilières, comme Bed&School, sont spécialisées dans le logement étudiant, d'autres organismes, telle l'association CEP Entraide étudiants, qui gère plus de 2.000 chambres et studios, peuvent vous permettre de trouver votre futur sweet home.

Studapart choisit de s'adresser directement aux étudiants, via leurs écoles et universités. Ce service propose une plate-forme personnalisable pour chaque établissement partenaire. GEM (Grenoble école de management), l'université de Cergy-Pontoise, Sciences po Lyon ou encore Skema Business School mettent à disposition cet outil pour leurs élèves, qui échangent notamment leurs appartements lorsqu'ils partent une année à l'étranger. L'offre autour de l'établissement est ainsi regroupée sur un seul site.

Autre adresse pour prospecter : Log'étudiant. Le site rassemble de manière exhaustive et détaillée les offres en résidences, de colocation, de particuliers, ou d'échanges solidaires entre étudiants. Dans le même genre, on peut citer aussi Adele, Lokaviz, ou encore LocService.fr et Location-etudiant.fr. Sur Logement-etudiant.com, vous pouvez déposer votre recherche en remplissant un formulaire, qui est envoyé aux partenaires logement du site. En retour, des offres correspondant à votre demande vous sont envoyées gratuitement par mail.

Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites des résidences étudiantes privées. La plupart sont gérées par des grandes chaînes (Les Estudines, Nexity Studea, Studélites, Fac-habitat, Le Club étudiant O.S.E., Suitétudes...).

Les grands classiques

Si de nouveaux sites spécialisés dans la location étudiante se multiplient, il ne faut pas pour autant négliger les adresses classiques, même si elles sont plus fréquentées. Le bon coin, Pap.fr,Entreparticuliers.com sont des références pour la recherche d'un logement dans le privé, sans avoir à payer les frais d'une agence immobilière. Ceux qui préfèrent cette dernière option peuvent surfer sur seloger.com, explorimmo.com et logic-immo.com. Inscrivez-vous à des alertes e-mails pour pouvoir réagir rapidement. 

Cap sur la coloc’

Si vous êtes en quête d'un appartement en colocation, rendez-vous sur Appartager. Cette solution de logement étant de plus en plus choisie pour son coût faible et sa convivialité, les offres se développent. Vous pouvez consulter Coopcoloc qui se concentre sur la colocation en région parisienne, ou encore le site Autroisieme.com, où le profil du colocataire recherché est précisé.

Lire aussi : Logement étudiant : toutes les clés pour trouver votre appart

D'autres sites misent sur une entrée moins classique, comme lacartedescolocs.fr,  on prospecte par quartier sur une carte interactive, ou encore Room4talk, qui vous permet d'avoir des colocs étrangers pour parfaire votre anglais. La colocation intergénérationnelle est une autre possibilité. Pour ceux qui ont du mal à trouver leur coloc parfait, des coloc' dating sont aussi souvent organisés, par des CROUS voire par des villes, lors de forums dédiés au logement.

Soignez votre profil pour les proprios

Certains propriétaires peuvent se montrer friands de l'approche "dating". Locatme.fr, Somhome.com et Ommi.fr mettent ainsi en relation locataires et propriétaires en fonction de leur profil, avec des critères (fumeur, âge, situation financière, goûts...). Une manière de savoir rapidement si votre dossier a des chances d'être retenu. Ce sont les propriétaires qui vous contactent après avoir pris connaissance de votre recherche. Sur Ommi.fr, vous pouvez aussi ajouter des conditions géographiques (lignes de métro, quartiers, zone dessinée sur Google Maps).

Des bons plans originaux

Si votre candidature a du mal à être acceptée, ou si vous êtes demandeur d'une expérience de logement plus enrichissante, vous pouvez vous tourner vers les Kaps. Ces colocations solidaires vous proposent un loyer à bas prix contre quelques heures de bénévolat par semaine.

Si vous partez en échange à l'étranger, vous pouvez aussi vous tourner vers Studyenjoy, qui vous permet de prêter votre chambre gratuitement et d'en occuper une autre ailleurs. Pour les jeunes diplômés ou salariés, d'autres bons plans : les chambres chez l'habitant sur Romlala ou encore loger dans des locaux vacants. Qui a dit qu'il est difficile de se loger quand on est jeune ?

Se loger en cité U ou résidence universitaire

Vous êtes lycéen de terminale ou étudiant ? Vous pouvez faire une demande de logement auprès du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre académie.

Vous devez constituer un DSE (dossier social étudiant) dès le 15 janvier, chaque année. Date limite : 31 mai. Pour cela, depuis le site du CROUS de l'académie dans laquelle vous êtes inscrit(e) cette année, connectez-vous au PVE (Portail de la vie étudiante). Identifiez-vous et suivez la procédure indiquée. Le DSE permet aussi de faire une demande de bourse.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.