LES VOIX DE LA MARIONNETTE
Groupe "Maurice"
Ateliers et spectacles à destination des scolaires
L’IFM accueille ce projet de découvertes des arts de la marionnettes à travers l’univers de deux artistes Edwardo Jaomazava et Filip Auchère. Les deux marionnettistes animeront des ateliers dans les écoles et présenteront leurs spectacles aux élèves de Maurice et de Rodrigues pendant toute une semaine.
Aujourd’hui 2mains est un programme de spectacles courts qui s’accompagne de rencontres et d’ateliers, s’adressant à tous : enfants, adultes, dans un cadre amateur ou professionnel, praticiens du théâtre,danseurs,professeurs,etc…
Madagascar, terre de richesse et terrain de chasse
De et par Edwardo Jaomazava
Sur le papier, rien ne trouble la tranquille indolence du pays du moramora…Mais derrière la jolie carte postale se cache une réalité autrement plus sordide.
Avec son livre animé de jolies images pleine de soleil, Edwardo Jaomazava nous fait passer du rire à la réflexion la plus profonde. Oui, la jeunesse malgache se perd parfois dans les bras des vazaha dont les intentions sont loin d’être généreuses. Ici, le théâtre fait œuvre de salubrité publique et lance le débat en abordant ce sujet tabou.
Paul Edwardo JAOMAZAVA, est un jeune artiste aux multiples talents de musicien, e comédien, de marionnettiste et d’auteur. En 2006, il entre dans la compagnie «Zolobe», et devient un membre actif au sein groupe Sa passion et son talent pour la marionnette sont remarqués dès 2007, à l’occasion d’un stage de fabrication et de manipulation avec Les Grandes Personnes, puis en 2009lors d’un stage de formation assuré par Filip Auchère et Emma Utgès (La compagnie des Zonzons à Lyon) à l’Alliance Française de Tamatave.
La face cachée
De et par Filip Auchère
La face cachée est l’histoire d’un gars qui croit qu’il a raté sa vie. Il trouve le salut dans la marionnette : Gnafron le philosophe l’aidera à rebondir, non sans verser quelques larmes car la vie c’est comme les oignons et mieux vaut ne pas avoir le nez dans les épluchures si on veut garder l’œil au sec. La face cachée est née d’une envie : avec un castelet léger et transportable dans un sac à roulettes, dire les choses de la vie, de village en village, de gare en gare, à la rencontre des gens qui sont nés quelque part.
Filip Auchère a créé la compagnie des Zonzons en 1994 et avec elle il prend la direction du théâtre le Guignol de Lyon dans lequel il modernise l’image de la célèbre marionnette à gaine. Il intervient comme formateur dans de nombreux stages en France et à l’étranger (Berlin, Cameroun, Madagascar, Taiwan, Brésil, Toulouse, Lyon) et participe à des aventures culturelles en tant que comédien, formateur et metteur en scène.
Après dix ans de développement du théâtre et la création de la biennale internationale des marionnettes « Moisson d’avril », il retourne sur son Ile natale, Madagascar. Il fonde la compagnie Bazar Kel’y et crée le spectacle Quel Bazar qui sera invité à La Réunion et en France. Depuis, il va et vient entre la France, La Réunion et Madagascar pour y développer les projets de l’association Kel Bazar.
Voir tous les événements
Du Lundi 30 mai 2016
au Samedi 4 juin 2016
Institut Français de Maurice
30 Avenue Julius Nyerere
Rose Hill
Institut Français de Maurice
30 Avenue Julius NyerereRose Hill
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.