

Rencontre autour de l’ouvrage collectif « La cité des choses : une nouvelle histoire de la citoyenneté », Anacharsis, collection Essais, 2024.
Groupe "Algérie"
Recherches en histoire sur le Maghreb contemporain
Avec la participation exceptionnelle de :
- Isabelle GRANGAUD (Historienne, directrice recherche au CNRS Aix Marseille)
- Simona CERUTTI (historienne moderniste italienne, Directrice d'études de l'EHESS).
Date : Rendez-vous jeudi 17 avril 2025 à 15h30.
Lieu : Siège de l’Institut français d’Algérie à Alger situé au 7 rue Hassani ISAAD (près de la Grande Poste à Alger centre), à la Médiathèque (rez de chaussée).
Issu d'une rencontre entre 3 chercheurs travaillant sur des espaces géographiques variés (Tunisie, Italie, Algérie, France, Turquie), cet ouvrage entreprend de remettre en perspective l’histoire de la citoyenneté. À partir d’une pluralité d’enquêtes ancrées sur les deux rives de la Méditerranée, le livre révèle le pouvoir instituant des actions et des pratiques, par lesquelles les individus construisent leurs appartenances. Il dévoile à l’occasion comment les prises en charge des biens distribuent les hiérarchies sociales et les statuts politiques (Qu’il s’agisse d’une barque à Antibes, d’un coffre à Alger, d’un hôtel squatté à Turin, d’une mosquée à Tunis, de terres collectives à Naples, d’un mulet abandonné en Espagne...).
Biographie des intervenants :
Isabelle GRANGAUD (Historienne, directrice recherche au CNRS Aix Marseille) :
Isabelle GRANGAUD est une historienne aujourd’hui affectée au Centre Norbert Elias (CNRS-EHESS-AMU). Ses recherches documentent les formes de la transition d’empires entre périodes ottomane et coloniale, à travers notamment l’histoire des conditions de production du fonds ottoman algérien.
Affectée à l’IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain) de 2015 à 2017. Elle y a animé un axe de recherches sur la citoyenneté et l’anthropologie historique du politique dans le Maghreb ottoman.
Simona CERUTTI (historienne moderniste italienne, Directrice d'études de l'EHESS)
Simona Cerutti est une historienne moderniste italienne. Depuis 2001, elle enseigne en France où elle est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle est spécialiste de l'histoire des hiérarchies sociales dans les sociétés d'Ancien Régime.
Voir tous les événements
Jeudi 17 avril 2025
15h30
- 18h00
(GMT +2)
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.