Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Jésus Jiménez, un ex-boursier du programme MEXFITEC et le gagnant du prix LabCitoyen 2018.

16 avril 2018 Communauté
Vue 357 fois

Nous te présentons Jésus Ernesto Jiménez Barrales, un ex-boursier du programme MEXFITEC et le gagnant du prix LabCitoyen 2018. Ce concours de débat en français est organisé chaque année afin de sélectionner les deux meilleurs orateurs pour gagner un séjour en France du 1er au 09 juillet 2018 et participer au programme LabCitoyen international qui réunit chaque année des jeunes francophiles et étudiants francophones de plus de 50 pays. Des jeunes de tout le Mexique ont participé et ont débattu cette année sur la thématique de “l'Éducation et les droits de l'homme”.

Notre alumni a réalisé un échange dans l'Institut National de Sciences Appliquées dans la ville de Lyon en 2016. Actuellement, Il est étudiant en dernière année d’études de génie mécanique et électrique à  l'Université Autonome de Puebla.

 

Nous t’invitons à lire son témoignage

 

1. En quoi le français et tes études en France ont influencé ta carrière professionnelle ?

 

Le français a été le détonateur d'une série de grandes opportunités, la plus grande d'entre elles étant d’avoir été boursier du programme MEXFITEC. Avoir étudié en France a été la meilleure expérience de ma vie, ça m'a changé sous tous les aspects: académiques, personnels et professionnels.

Dans le domaine professionnel,  en commençant par une maîtrise du français que je n’aurais jamais obtenue si je n’avais pas vécu en France. Cela a augmenté les probabilités de pouvoir me distinguer parmi les candidats cherchant des stages ou un emploi. Je me suis aussi rendu compte des différences de  niveau académique au niveau international et grâce à ça je sais que, en tant que Mexicains, nous ne devons jamais nous sentir inférieurs dans aucun endroit du monde, cependant, cela suppose un énorme effort et des sacrifices, mais la satisfaction en vaut clairement la peine. De plus, avoir une formation et une perspective internationale m’a ouvert l’esprit et les portes pour porter ma carrière professionnelle vers des horizons plus vastes et ambitieux.

 

2. Qu'est-ce qu'a signifié pour toi le fait d'avoir gagné le Concours LabCitoyen ?

 

C'était un énorme défi plein d'apprentissages et de nouvelles expériences, je n'avais jamais participé à un concours oratoire, encore moins en français, mais j’ai toujours aimé débattre avec mes amis, me remettre en question et proposer des solutions à des problématiques sociales contemporaines. Cela, ainsi que le niveau de français que j'ai obtenu grâce à mon échange, m’a permis de gagner le concours et de me rendre compte que je pouvais m’épanouir dans différents domaines et pas seulement dans celui de l'ingénierie. Il doit y avoir une prise de conscience globale et une recherche de solutions aux difficultés, sociales, culturelles et éducatives connues, pas seulement dans notre pays, mais dans le monde entier.

C’est pour moi un grand honneur de représenter mon pays dans un programme de cette importance, je pourrai partager mon point de vue et la réalité de mon pays avec celle d’autres jeunes de plus de 50 pays.

 

3. Pourquoi crois-tu qu'il est important d'appuyer la promotion et l'apprentissage de la langue française?

 

Je considère que c’est très important, car le français est une langue qui peut t’offrir beaucoup d’opportunités. Le français est une des langues les plus parlées dans le monde et sur tous les continents avec 270 millions de francophones, et qui a une grande importance dans les domaines de la science, de la technologie, de l’art, du tourisme, de l´histoire, de la gastronomie et bien d’autres.

Apprendre le français est une expérience incroyable, qui te rapproche d'une culture très riche et qui te permet d'échanger opinions et points de vue avec des gens de beaucoup de pays, pas seulement avec les personnes dont c’est la langue maternelle, mais aussi avec les personnes partageant la même passion pour son apprentissage.

 

Si tu es un alumi comme Jésus et que tu ne fais pas encore partie de la communauté des alumni ne perds pas de temps et rejoins le réseau France Alumni Mexique.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.