Yves Meyer lauréat du prix Abel 2017
21 mars 2017 (Oslo) – L’Académie norvégienne des sciences et des lettres a récompensé le mathématicien français Yves Meyer pour ses travaux fondateurs dans la théorie des ondelettes, il recevra son prix des mains du roi Harald V à Oslo le 23 mai 2017.
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais, à chaque fois que vous téléchargez une image au format jpeg, c’est quelque part un peu grâce aux travaux du mathématicien de l’ENS Paris Saclay. L’algorithme qui est à l’œuvre dans le décodage d’images compressées découle directement des travaux du mathématicien français dans la « théorie des ondelettes ». Une théorie dont les résultats et avancées trouvent de nombreux domaines d’applications, dans l’imagerie médicale, l’archivage de données, le cinéma, la réduction du bruit et l’imagerie spatiale notamment.
Compte tenu que la célèbre médaille Fields (équivalent du prix Nobel pour les mathématiques) est attribuée seulement tous les quatre ans, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a créé en 2003 le prix Abel qui récompense annuellement les plus brillants mathématiciens pour l’importance de leurs contributions.
Le professeur émérite de l’ENS Paris Saclay de 77 ans, souvent décrit comme un « nomade intellectuel », un « visionnaire », est ainsi devenu le 21 mars dernier, le quatrième français récompensé de ce prestigieux prix depuis sa création.
Un prix qui honore la France ainsi que la communauté scientifique française dans son ensemble.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.