Festival de la francophonie 2018
Groupe "Norvège"
Francophonie
Embarquez pour un périple dans le monde coloré et riche de la francophonie !
Du 10 au 20 mars, des concerts, des dégustations gastronomiques, des expositions, de la danse, des films, des débats, vous feront voyager depuis Oslo dans le monde francophone.
Ce programme vous est proposé par les quinze ambassades partenaires de l’événement, le centre culturel africain et Cosmopolite. C’est d’ailleurs dans ce lieu mythique de la musique que nous vous attendons le 10 mars pour le lancement du festival avec le talentueux trio Galliano, Fresu et Lundgren qui viendront présenter leur nouvel album jazz tant attendu, Mare Nostrum.
Cette nouvelle édition du Frankofonifestivalen promet un mélange étonnant et détonnant : la rencontre de Bach avec les percussions africaines, celle de la danse folklorique des Balkans avec la danse des pays Baltes, la découverte de potins antiques gravés sur papyrus dans les murs d’une université nordique, le matpakke qui s’invite dans la cuisine des pays de la francophonie, ou encore des courts-métrages en tout genre et des contes des 5 continents.
Même l’école française René Cassin ose ce mélange des styles autour des jeux de la Francophonie. Les élèves s’affronteront amicalement, dans une série d’épreuves sportives et artistiques : football, poésie, chant et danse… Une première qui nous l’espérons inspirera d’autres écoles.
A noter également l’avant-première du film « 120 battements par minute » en présence du réalisateur Robin Campillo pour discuter d’une préoccupation majeure au sein de l’organisation de la francophonie : la sensibilisation à la prévention contre le sida. Autres thèmes chers à la francophonie : le multiculturalisme et le multilinguisme, sujet central de l’exposition présentée à Oslo kunstforening « Beirut, Beyrut, Bayrut, Beyrouth, Beyrout « .
Bon festival !
Oslo
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.