La France et la Norvège coopèrent depuis de longues années dans de nombreux domaines scientifiques. Les possibilités d’échange et d’information sont nombreuses !
Mobilité des chercheurs
Programmes franco-norvégiens
L’Institut Français de Norvège et la Fondation Franco-Norvégienne coordonnent deux programmes d’échange de chercheurs et de professionnels de l’innovation : le programme Åsgard et le PHC Aurora.
- Programme Åsgard
Le programme Åsgard (une semaine de visites exploratoires, permettant de se constituer un premier réseau) existe à la fois pour les norvégiens souhaitant aller en France que pour les français souhaitant venir en Norvège.
Il s'adresse à la fois aux chercheurs et aux acteurs de l'innovation et du transfert de technologie.
Plus d’infos : http://www.france.no/if/oslo/sciences/programmes-sciences/asgard/
- PHC Aurora
Le PHC Aurora, qui permet à des équipes ayant déjà un projet commun de bénéficier de mobilités plus longues, nécessite une double candidature norvégienne et française.
Plus d’infos : http://www.france.no/if/oslo/sciences/programmes-sciences/phc-aurora/
Autres programmes de mobilité vers la France
La plateforme Fundit recense les financements disponibles en France et à l’international en sciences sociales. http://www.fundit.fr/fr
Pour les post-doctorants, les bourses Prestige permettent de financer des séjours de 12 à 24 mois en France. http://www.campusfrance.org/en/prestige%20
Les sciences françaises en Norvège
- Au Svalbard
L’Institut Paul-Emile Victor (institut de recherche polaire français) dispose d’une base scientifique commune avec l’Allemagne à Ny-Ålesund, au Spitzberg : l’AWIPEV. Retrouvez les dernières informations et les projets en cours sur leur site internet : http://www.awipev.eu/
- Le Prix Abel
Le prix Abel, qui reconnaît un travail exceptionnel en mathématiques, a été remis quatre fois à un français depuis sa création par le gouvernement norvégien en 2003.
- La science à l’Institut Français
Francophile et intéressé par les sciences ? Rejoignez le Club Science pour vous tenir informé des conférences à l’Institut.
- Actualité scientifique internationale
Les ambassades de France à l’étranger réalisent un travail de veille scientifique et technologique, publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Consultez les articles ici