Retour en vidéo - Conférence #1 de l'Institut français de Jérusalem et de l'Institut français du Proche-Orient
L’Institut français de Jérusalem (IFJ) et l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) coorganisent cette année un cycle de conférences soutenu par l’Institut français de Paris (Fonds d’Alembert).
Le 3 septembre dernier a eu lieu la première conférence de ce cycle à Bethléem. Les intervenants Aurélien Denizeau (INALCO) et Abaher El Sakka (Université de Birzeit) ont pu débattre avec le public sur le thème "1919 dans les relations Europe / Proche-Orient : un tournant ?”.
En quoi la Première Guerre mondiale, les traités de paix de l’après-guerre et la mise en place des mandats britanniques et français marquent-ils un tournant dans les relations entre Europe et Proche-Orient, tant d’un point de vue politique que culturel et social ? Une question qui a suscité de nombreuses discussions et un débat animé.
Rendez-vous le 30 octobre prochain à 14 heures, salle Koury 104 à l’Université de Birzeit pour la deuxième conférence-débat. Celle-ci portera sur la thématique "1919-2019, un siècle de relations entre les peuples”. Pour l’occasion, nous accueillerons Alexandre Mamarbachi (Université Paris Nanterre) et Abdul Jawad Hamayel (Université de Birzeit).
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.