1er Forum International Jeunesse et Entreprenariat à Łódź
France Alumni Pologne a soutenu la première édition du Forum International Jeunesse et Entreprenariat organisé au Palais Biedermann à Łódź le 4 juillet dernier.
L’événement, initié par de jeunes entrepreneurs de la société Welbi Group, a été réalisé en partenariat avec la Faculté d’études internationales et politiques de l’Université de Łódź, le Consulat honoraire de France à Łódź, la Chambre de commerce et d’industrie polonaise en France et l’Institut français de Pologne.
Il avait pour objectif d’aborder deux axes de coopération importants entre la Pologne et les pays francophone d’Afrique de l’Ouest : la coopération universitaire et la coopération économique.
Le premier axe de coopération a été présenté par le professeur Tomasz Domański, directeur de la formation franco‑polonaise de Gestion type MBA à l'Université de Łódź, un programme qui, depuis 25 ans, forme des managers français et francophones, notamment africains. Grâce aux possibilités créées au niveau universitaires, les étudiants de deux continents peuvent profiter d’un large éventail de stages et d’échanges. L’expérience et les contacts internationaux ainsi acquis ouvrent des horizons aux futurs jeunes entrepreneurs.
Les étudiants du double diplôme de master en gestion entre l’Université de Łódź et l’Université de Lyon 3 ont ensuite présenté les opportunités d’investissement dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : le Sénégal, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Ces propos ont été soutenus par les interventions de deux représentants de l'Ambassade du Sénégal, Diombass Diaw, chef du Bureau économique et Paye Aissatou, conseiller.
Les participants ont ensuite pu se familiariser avec les règles de droit commercial de ces pays d'Afrique de l'Ouest, expliquées par les avocats Alicja Bień et Alicja Tarkowska.
La conférence s'est terminée par l'intervention de Mme Urszula Majorkiewicz, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie polonaise en France, qui a proposé aux participants des exemples de coopération fructueuse entre les deux continents. Au cours des présentations B2B dirigées par Madame Majorkiewicz, les entrepreneurs présents dans la salle ont pu prendre part à la discussion et partager leurs propres expériences.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.