La Nuit des idées
Depuis quelques années un nouveau format nocturne de rencontres et d’échanges intellectuels émerge en France et dans le monde. Le concept de la Nuit des idées, porté par l’Institut français, est de rassembler artistes, penseurs, chercheurs dans toutes les disciplines pour évoquer ensemble les grands sujets d’actualité. Cette année, pour la première fois, en France et dans le monde, la date de la nuit des idées sera commune et fixée au 26 janvier 2017. Ce sera également la première édition en Pologne et l’opportunité de se connecter à Paris et à Prague pour ouvrir le débat au-delà des frontières et se rencontrer sur le thème « un monde commun ».
Nuit des idées à Varsovie « le pouvoir de la création »
L’Institut français de Pologne, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel polonais (NIna) au sein duquel se déroulera l’évènement à partir de 18h, et avec le Centre de civilisation française et d’études francophones, l’association Storycode et l’association MakeSense organisent cet évènement sur le « pouvoir de la création ». Ce thème s’articule autour de la liberté et de la force de création, des liens que l’Art entretient avec le pouvoir mais également de l’Art comme support et vecteur de nos sujets de société. La Nuit prendra appui sur l’œuvre et l’héritage transmis en la matière par Andrzej Wajda, nous ayant quitté le 9 octobre dernier.
Cette projection sera prétexte à un débat franco-polonais avec les personnalités suivantes : Pascal Bruckner et Rafael Lewandowski pour la partie française, Andrzej Seweryn pour la partie polonaise avec la modération de Nicolas Maslowski, directeur du centre de civilisation française et d’études francophones.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.