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Offre de thèse

19 mai 2017 Carrières
Vue 125 fois

Conception et validation de pièces composites à courbures et épaisseurs non uniformes

Description et contexte :

La réduction des émissions de polluants issus de la combustion des moteurs thermiques est un enjeu majeur
dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, l’allègement des véhicules et la réduction des
forces de trainée en jouant sur leur forme, constituent deux leviers pouvant aider à diminuer la
consommation d’énergie. C’est ainsi que l’étude envisagée s’intéresse à la mise en place d’une méthodologie
de conception de surfaces à courbures et épaisseurs non uniformes, à base de matériaux composites, pour
l’ingénierie automobile.


En rapport avec la collaboration existant entre le laboratoire DRIVE et Laboratory of Generative
Engineering Design de la Faculty of Mechanical Engineering, Slovak University of Technology (STU) in
Bratislava, cette thèse en cotutelle, a pour objectif la prise en compte des contraintes de mise en oeuvre des
structures composites multicouches, non planes, dans leur modélisation par des outils de CAO. Celles-ci
peuvent être liées à la géométrie des surfaces, aux matériaux et aux procédés de fabrication. Ainsi, la
combinaison de ces facteurs peut créer des zones fortement hétérogènes à travers le matériau, pouvant
influencer par conséquent la tenue mécanique à long terme des pièces composites.

Objectifs :


Les objectifs associés sont le développement d’une méthodologie robuste de génération de surfaces nonuniformes
par des outils numériques. Ensuite, les travaux s’attèleront à la validation expérimentale de la
réalisation des surfaces et à accéder à une meilleure connaissance de l’influence des paramètres
géométriques (courbure, épaisseurs, stratification, reprise de plis) et de fabrication sur les propriétés
mécaniques à long terme des pièces à base de matériaux composites. La dernière partie concerne l’analyse
paramétrique par recalage numériques et la mise en place d’un démonstrateur.


Mots clés :


Conception de formes et surfaces génératives; Analyse par éléments finis; Matériaux composites, Procédés
de mise en oeuvre; Essais mécaniques.

Durée : 36 mois
Date de début : Octobre 2017
Etablissements/Lieu : Thèse en cotutelle entre :
- ISAT, Université de Bourgogne, Nevers, France
- Faculty of Mechanical Engineering, STU - Bratislava, Slovaquie

Salaire : environ 1540 € net/mois (France/18 mois) et 600 € net/mois (Slovaquie/18 mois)

Profil du ou de la candidat(e) recherché(e) : Le ou la candidat(e) devra avoir :
- un niveau Ingénieur ou Master 2 dans une filière mécanique ou matériaux,
- des compétences en mécanique expérimentale, des connaissances sur les matériaux composites, la
modélisation par éléments finis. Il ou elle devra posséder une sensibilité pour la simulation numérique et le
travail expérimental.
- La maîtrise de l’anglais (lu et parlé) est requise.
Modalité de candidature :
Les candidats doivent transmettre :
- CV,
- Lettre de motivation,
- Relevés de notes (M1 et M2 ou 4ème et 5ème année école d’ingénieurs).
- Nationalité européenne demandée.

Contacts :
Birame Gning - [email protected]
Jana Gulanova - [email protected]




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