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Comité Colbert, le luxe français

Promouvoir dans le monde l’art de vivre à la française

 

Véritable événement dans le monde de la mode, la Paris Fashion Week se tiendra du 26 septembre au 3 octobre. L’occasion de faire un zoom sur un acteur incontournable du rayonnement culturel de la France à l’international : le Comité Colbert.
 

Porter la créativité, la culture et le savoir-faire français

Il porte le nom d’un surintendant célèbre, associé à l’ouverture de la France sur le monde : créé en 1954 par Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert rassemble 81 maisons françaises de luxe, historiques ou plus récentes, issues de 13 secteurs d’activité (cristal, cuir, décoration, gastronomie, haute couture et mode, parfum et cosmétique, vigne…). 14 institutions culturelles françaises majeures et 6 acteurs européens du luxe en font aussi partie (dont le hongrois Herend).

N’y entre pas qui veut : les membres sont désignés par cooptation. Tous partagent le même désir de promouvoir l’art de vivre à la française de par le monde.





 

 

 

Soutenir la compétitivité européenne

Une des missions principales du Comité Colbert est de contribuer à l’attractivité de la France et de l’Europe dans le monde. Il se tourne aujourd’hui en priorité vers les marchés émergents que sont la Chine, la Russie, l’Inde, et le Moyen-Orient. Tout en veillant aussi à porter la voix du secteur du luxe auprès des instances européennes.

Le secteur du luxe est un moteur important de la croissance européenne, tant en termes de chiffre d’affaires que d’emplois. Représentant 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 86 % à l’étranger, les membres du Comité Colbert emploient 180 000 personnes en France, dont 51 000 directement.

 

Encourager la transmission des savoirs

Le Comité Colbert est aussi tourné vers l’avenir. Au travers de son concours international « rêver 2074 », mais aussi en s’attachant à promouvoir la transmission des savoir-faire des métiers du luxe. Pour cela, il soutient les formations d’excellence aux métiers du luxe que sont les écoles de design et d’arts appliqués, et cherche à susciter des vocations parmi les jeunes. Pour découvrir les talents de demain,

Pour en savoir plus sur les écoles qui forment aux métiers d’art en France, découvrez CampusArt.

©Comité Colbert, Herend, Pexels, Pixabay