Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Education et Formation

12 février 2018 Affaires
Vue 23 fois

C’est connu, la France est la première destination des étudiants sénégalais à l’étranger.

 

L'éducation constitue l’un des domaines de coopération les plus dynamiques entre le Sénégal et la France.

Ambiance de cocktail à la résidence de l’ambassade de France, un jeudi de novembre 2016. Le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international lançait ainsi la plateforme « France Alumni Sénégal ». Initiative numérique multilingue, « France Alumni Sénégal » se voulait comme but de fédérer, d’informer et aiguiller les étudiants internationaux passés par l’enseignement supérieur français. Parmi les invités ce soir-là, quelques membres du gouvernement du Sénégal, des chefs d’entreprise, de haut-fonctionnaires, des médecins, artistes, enseignants-chercheurs avec une particularité. Ils sont tous passés par le système d’enseignement universitaire français.

Première destination des étudiants sénégalais

 C’est connu, la France est la première destination des étudiants sénégalais à l’étranger. Aujourd’hui, malgré la concurrence d’autres destinations dans le domaine des études supérieures comme les pays d’Amérique du Nord ou encore ceux asiatiques, la France consolide sa place prépondérante de pays leader dans l’accueil des étudiants sénégalais.

D’abord, pour les liens historiques, culturels et linguistiques entre les deux pays. Déjà en 2016, ils étaient plus de 10 000 étudiants sénégalais en France enregistrés par les services de Campus France. Les échanges universitaires sont ainsi l’un des domaines les plus dynamiques de la coopération sénégalo-française. Ce chiffre de 10 000 étudiants sénégalais en France devrait être même doublé dans les années à venir selon les prévisions des autorités de Campus France, qui gère les procédures de mobilité des étudiants étrangers en France. Ainsi, à côté des bourses d’excellence, entre autres, accordées par l’Etat du Sénégal aux élèves et étudiants méritants, d'autres sont partis en France par le biais de divers programmes de bourses.

En 2017, les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Dakar ont accordé une centaine de bourses pour des études et recherches postdoctorales à des doctorants, fonctionnaires, artistes et nouveaux bacheliers. Des bourses issues des programmes comme celui dit « Excellence Eiffel ». Un programme de bourses lancé en 1999 par le ministère européen des Affaires étrangères. D’autres élèves sont partis en France en 2017 dans le cadre du programme de bourses « Excellence-Major » qui sont attribuées sur des critères d’excellence à des bacheliers étrangers issus du réseau des lycées français du monde, afin qu’ils viennent poursuivre des études de haut niveau en France.

 

Source: Edition Spéciale LE SOLEIL




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.