Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Les métiers du futur

25 juin 2015 Affaires
Vue 2 fois

Dans son rapport sur « les métiers de 2022 », le cabinet France Stratégie annonce une explosion du secteur des services à la personne.

800 000 emplois à pourvoir chaque année jusqu’en 2022

D’ici 2022, l’économie française pourrait créer 800 000 emplois par an. L’information provient du rapport « les métiers de 2022 » réalisé par France Stratégie (un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre) en collaboration avec la direction de l’animation de la recherche, des études et des stratégies (DARES) : menée sur la période 2008-2014, l’étude examine « les perspectives d’évolution des ressources en main-d’œuvre et de l’emploi par métier à l’horizon 2022 ». Le chiffre qu’elle avance s’expliquerait principalement par le départ massif à la retraite des baby boomers.  

 

Quand les retraités génèrent de l’emploi

Cette nouvelle génération de retraités influencerait le marché français de l’emploi à plusieurs niveaux : en plus de laisser un grand nombre de postes à pourvoir, elle appellerait le développement de secteurs entiers d’activité.

Plus que les nouvelles technologies ou le multimédia, ce sont les services à la personne qui s’imposeraient comme le secteur le plus créateur d’emploi à l’horizon 2022. Pour répondre aux besoins d’une population vieillissante, 350 000 postes d’infirmiers, aides-soignants et aides à domiciles devraient être créés dans les sept prochaines années.

 

 

La tertiarisation du marché de l’emploi se poursuit

Dans le « top 5 des métiers les plus pourvoyeurs d’emploi d’ici 2022 », les agents d’entretien arrivent en tête, suivis par les aides à domicile, les enseignants, les cadres administratifs et les aides-soignants. La quasi-totalité de la création d’emploi à l’horizon 2022 devrait ainsi intervenir dans le secteur des services.

À l’inverse, l’agriculture devrait continuer d’embaucher de moins en moins. Quant à l’industrie, portée par le dynamisme de l’aéronautique et des nouvelles technologies, elle aurait encore de beaux jours devant elle.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.