Conférence sur Napoléon et la fin du Saint Empire Romain Germanique
Groupe "Slovaquie"
M. Jean-Marc Olivesi, Conservateur général du Patrimoine au Musée national de la Maison Bonaparte donnera une conférence sur Napoléon et la fin du Saint Empire Romain Germanique : l'affrontement des symboles : le mercredi 28 novembre à 17h30 à la Bibliothèque universitaire de Bratislava (salle de conférence), Ventúrska 11
Un peu de contexte historique :
Même s’il elle n’est plus la résidence des empereurs romains, la Rome pontificale abrite toujours les signes de la majesté impériale réutilisés pour marquer la Ville comme centre du monde chrétien et capitale d’un pouvoir supra-temporel. De manière différente, et complémentaire, Louis XIV et Napoléon vont vouloir reprendre pour la France ces signes extérieurs de la primauté romaine antique.
Si cette politique d’influence est d’abord symbolique, elle va accompagner la remise en question de la dignité impériale représentée politiquement par le souverain du Saint empire romain germanique qui règne à Vienne. L’éclatante victoire d’Austerlitz l’éclipse définitivement, au point que le futur beau-père de Napoléon, l’empereur François, devra renoncer au Saint-Empire pour l’archiduché d’Autriche (devenu Empire à cette occasion) et laisser une grande partie de ses territoires au profit de la confédération du Rhin napoléonienne lors du traité de Presbourg.
Voir tous les événements
Mercredi 28 novembre 2018
17h30
- 19h00
(GMT +1)
Salle de conférence de la Bibliothèque universitaire de Bratislava
Ventúrska 11
Bratislava
Salle de conférence de la Bibliothèque universitaire de Bratislava
Ventúrska 11Bratislava
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.