L’Ambassade de France en Slovaquie soutient des programmes de recherche conduits par des organismes français et slovaques et encourage la mobilité des chercheurs.
La coopération franco-slovaque favorise avant tout la mobilité des étudiants, des professeurs et des chercheurs par un ensemble de bourses annuelles accessibles depuis le niveau master.
Les Bourses du Gouvernement Français
-
La bourse de cotutelle de thèse
Les bourses de cotutelle de thèse sont des bourses du gouvernement français réservées aux jeunes chercheurs slovaques désirant effectuer leur thèse à la fois en France et en Slovaquie. Le travail de recherche s’effectue sous la direction conjointe d’un scientifique français et d’un scientifique slovaque.
Pendant trois années, le doctorant passe six mois par an dans chacune des deux universités. Pendant ses trois séjours de six mois en France, le doctorant bénéficie d’une bourse du gouvernement français. Une fois la bourse attribuée, un document appelé "convention de cotutelle de thèse" régit les modalités de la préparation du doctorat et définit la validité du diplôme.
La thèse est réalisée pendant 3 ans, en alternance 6 mois en France et 6 mois en Slovaquie dans un laboratoire de recherche.
Les candidats doivent joindre au dossier de candidature une lettre d’engagement des directeurs de thèse français et slovaque à exercer leur fonction auprès du doctorant.
-
La bourse de stage de recherche (1 à 3 mois)
Les bourses de stage sont réservées aux enseignants et chercheurs slovaques. Ce stage doit répondre à un besoin du candidat de séjourner en France : par exemple apprendre une technique qui n’existe pas encore en Slovaquie, consulter des ouvrages qui ne sont pas disponibles en Slovaquie, effectuer une étude sur la France ou bien suivre une formation spécifique de courte durée en France, mais il ne peut s’agir d’un stage linguistique. Seuls les étudiants ayant au minimum commencé leur doctorat ou les chercheurs peuvent poser leur candidature à ce type de bourse.
Pour plus d'informations sur ces bourses de recherche, contactez-nous
Le programme PRESTIGE Post-Doc
Le programme PRESTIGE vise à soutenir la mobilité internationale des chercheurs, vers ou depuis la France. Il est ouvert aux chercheurs de tous les domaines scientifiques, titulaires d'un doctorat ou ayant au moins 4 ans d'expérience dans la recherche, sans limite d'âge ou de nationalité. Trois types de mobilités sont possibles :
- Entrante, permettant aux chercheurs étrangers d'effectuer un séjour post-doctoral en France
- Sortante, pour les chercheurs français souhaitant continuer leur projet de recherche dans un pays étranger
- Réintégration, qui offre la possibilité à des membres de l'Union Européenne ayant travaillé au moins trois ans dans un pays tiers de revenir en France pour poursuivre leur carrière.