Appel à candidatures pour la deuxième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » Europe Centrale
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut français de Pologne organise l’édition Europe Centrale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». En trois minutes maximum, des doctorants devront parler de leur travail de recherche en français et tenter de convaincre le jury et le public. Le lauréat représentera son université à la finale internationale organisée à Paris au mois de septembre. Les autres candidats sélectionnés recevront des prix offerts par l’Ambassade de France en Pologne et les partenaires de l’évènement (séjours scientifiques en France, bons d’achat...).
Concours
Créé en 2012, le concours « Ma thèse en 180 secondes » se tient aujourd’hui dans près de 30 pays : il permet à des doctorants de présenter leur travail de thèse au grand public en apprenant à expliquer simplement un sujet complexe. Toutes les thématiques scientifiques sont acceptées. Chaque candidat a exactement trois minutes pour faire un exposé clair, concis et convainquant, le tout avec l’appui d’une seule diapositive. Un jury notera les prestations des candidats et le public donnera également son avis.
Calendrier
- 15 mars 2020 : date limite de dépôt des candidatures
- 31 mars 2020 : sélection slovaque
- fin mai : finale Europe centrale à l’Université Jagellonne de Cracovie
- fin septembre : finale internationale à Paris
Organisation
Un appel à candidatures est lancé auprès de l’ensemble des universités et des académies d’Europe Centrale (Autriche, Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie). Chaque pays organisera une sélection nationale qui permettra de désigner un ou plusieurs lauréats.
Les lauréats représenteront leurs pays lors de la finale Europe Centrale organisée à Cracovie. L’un d’entre eux sera choisi et se rendra à Paris au mois de septembre 2020 pour la finale internationale.
Prix
Finale Europe Centrale
Trois prix seront attribués par le jury et un prix par le public. L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) offrira le premier prix et la prise en charge du séjour du lauréat à Paris pour sa participation à la finale internationale. L’Ambassade de France en Pologne et les partenaires de l’évènement offriront les autres prix.
Conditions d’admission
Les conditions suivantes devront être respectées :
- être inscrit en doctorat pendant l’année universitaire en cours (2019-2020) ou justifier d’une soutenance de thèse passée (2018-2019) ou à venir (2019-2020) ;
- avoir informé son directeur de thèse de sa participation au concours ;
- être suffisamment avancé dans son projet de recherche doctoral ;
- s’exprimer en français (le concours n'exige pas que la thèse soit écrite en français).
Dans le cas d’une thèse en cotutelle, le candidat représentera son université d’un des pays membres de la zone Europe Centrale.
Dépôt des candidatures
Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 15 mars 2020 via un formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante : https://forms.gle/d3yvUp2yCrs1C9JWA.
Partenaires
Finale Europe Centrale
Instituts français d’Autriche, de Hongrie, de République Tchèque et de Slovaquie, Ambassade de France en Pologne, Agence universitaire de la francophonie (AUF), Association des romanistes de Pologne Plejada, Institut d’études romanes de l’Université Jagellonne de Cracovie, Groupement des ambassades, délégations et institutions francophones de Pologne (GADIF).
Vidéo de la Finale Ma thèse en 180 secondes Europe Centrale 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=65HLD9P-ues
Cahier du candidat (à venir)
Pour plus d’informations ou pour candidater, veuillez contacter :
Marine GOBET
Chargée de mission coopération universitaire et scientifique
Institut français de Slovaquie
+421 (0)259 347 742
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.