Intelligence du monde
Groupe "Slovénie"
ORDRE FAMILIAL, DEMOCRATIE SEXUELLE ET ECOLOGIE HUMAINE
L’Institut français et le Musée de la Ville de Ljubljana ont le plaisir de vous inviter à une conférence d’Eric Fassin suivie d’une discussion entre Eric Fassin et Roman Kuhar.
En anglais avec une traduction simultanée en slovène.
Un peu partout dans le monde, l’ordre sexuel est devenu un enjeu politique majeur. La bataille autour du « mariage homosexuel », soit l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et la reconnaissance des familles homoparentales, s’inscrit dans une histoire qui passe par les droits reproductifs pour les femmes, de la contraception et l’avortement à la procréation médicalement assistée. Pour comprendre ces controverses politiques et géopolitiques sur le sexe, la sexualité et la famille, en particulier la mobilisation religieuse contre la (supposée) « théorie du genre » et pour une « écologie humaine », il importe d’analyser l’extension de la logique démocratique aux questions sexuelles.
Éric Fassin est professeur à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (département d’études de genre et département de science politique) et chercheur au LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité, CNRS). Sociologue engagé, il travaille en particulier sur la politisation des questions sexuelles et raciales et leurs croisements. Il a notamment publié Le sexe politique. Genre et sexualité au miroir transatlantique, (éd. EHESS, 2009), Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d’État (La Découverte, 2012), et Populisme : le grand ressentiment (Textuel, 2017). En préparation : Le genre français (La Découverte, 2018).
Roman Kuhar est sociologue, professeur à la Faculté des lettres de Ljubljana. Ses recherches portent sur les études lgbt/queer, sur les mouvements sociaux, la citoyenneté et la sexualité. Il est l'auteur de plusieurs livres en slovène et anglais, dont : Medijske podobe homoseksualnosti (2003), Neznosno udobje zasebnosti (2005, z A. Švab), Intimno državljanstvo (2010) in so-urednik Beyond the Pink Curtain: Everyday Life of Gays and Lesbians in Eastern Europe (2007, z J. Takács) in Anti-gender campaigns in Europe: Mobilizing Against Equality (2017, z D. Paternotte).
Evénement organisé dans le cadre du cycle "Intelligence du monde", organisé par l'Institut français en collaboration avec le Musée de la ville de Ljubljana, le journal Delo, la Faculté des sciences sociales de Ljubljana et la Faculté des lettres de Ljubljana.
En partenariat avec le festival international Mesto žensk.
Mestni Muzej
Ljubljana
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.