Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

LE FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE (FFF)

Groupe "Slovénie"

Partout dans le monde, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie : les pays qui ont la langue française en partage montrent leur volonté d’agir ensemble au service de la paix, de la coopération, de la solidarité, du développement durable et du dialogue des cultures.

Ces valeurs sont celles que promeuvent les 84 Etats ou Gouvernements qui se retrouvent au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie.

La Slovénie en est membre observateur depuis 1999. Associée à tous les pays membres de l’Organisation représentés en Slovénie, elle a à cœur de fêter cette journée en accueillant chaque année le Festival du film francophone dont ce sera en 2018 la 7ème édition.

Ce festival se veut l’illustration de la diversité des pays organisateurs : les films sont diffusés chacun dans leur langue, mais ils participent tous de cette intention de marquer leur appartenance au vaste ensemble de la francophonie.

Les pays participants, cette année, sont : l’Albanie, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, l'Egypte, la France, la Roumanie, la Slovénie et la Suisse

Nos partenaires privilégiés, le cinéma Kinodvor et la Cinémathèque slovène, poursuivent cette aventure à nos côtés.

Tout comme notre sponsor :

 

 

PROGRAMME

MARDI 20/03
OUVERTURE DU FESTIVAL à 20h00 - Kinodvor

Hochelaga, terre des âmes
François Girard, Canada, 2017, 100’, en fr. et ang., avec sous-titres ang. et sl.

À Montréal, un match de football est interrompu lorsqu’un affaissement de terrain survient à la surface de jeu. Le trou créé devient rapidement un site archéologique. C’est là que l’universitaire et archéologue mohawk Baptiste Asigny décide d’entreprendre des fouilles. Les objets découverts raniment des secrets du passé. Pendant 750 ans, plusieurs générations de cultures différentes ont occupé ce lieu où elles se sont côtoyées, parfois dans la violence. Ce serait même peut-être l’endroit où Jacques Cartier s’est entretenu, en 1535, avec des Iroquois du petit village d’Hochelaga, qui allait bientôt porter le nom de Montréal.
Candidat canadien à l’Oscar du meilleur film étranger.

MERCREDI 21/03 à 20h00 - Kinoteka

En amont du fleuve
Marion Hänsel, Belgique, 2016, 90’, en fr., avec sous-titres sl.

À bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remontent un fleuve vers des chutes d’eau en Croatie. Jusqu’au décès récent de leur père, ils ignoraient l’existence l’un de l’autre. Pourtant, ils sont demi-frères. Sean, un baroudeur irlandais, énigmatique et menteur, se joindra à eux... En amont du fleuve est une aventure psychologique au cours de laquelle des hommes simples dévoilent leurs secrets et leurs attentes tout en mesurant, à leur corps défendant, l’importance des liens de sang.

JEUDI 22/03 à 20h00 - Kinodvor

Les Fantômes d’Ismaël
Arnaud Desplechin, France, 2017, 135’, en fr., avec sous-titres sl.

Ismaël Vuillard réalise le portrait d’Ivan, un diplomate atypique inspiré de son frère. Avec Bloom, son maître et beau-père, Ismaël ne se remet pas de la mort de Carlotta, disparue il y a vingt ans. Aux côtés de Sylvia, Ismaël est heureux. Mais un jour, Carlotta, déclarée officiellement morte, revient...  Arnaud Desplechin tisse avec brio plusieurs histoires entre elles et réalise une fiction fascinante à plusieurs niveaux. Film d’ouverture du Festival de Cannes.

VENDREDI 23/03 à 20h00 - Kinoteka

C’était hier
Jacqueline Veuve, Suisse, 2010, 90’, en fr., avec sous-titres sl.

« Les étapes du Tour de Suisse de 1937 jalonnent les histoires personnelles de Blanche, Charlie-Rose, Violette, Pierre, René et d’autres. Si la pauvreté et la misère ont souvent marqué leur enfance, ils ont gardé intact le souvenir de petits bonheurs partagés avec les leurs. Certains ont eu la chance d’aimer leur travail, d’autres ont dû affronter la rudesse du monde ouvrier où, avec dignité, ils se sont battus pour obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires décents.
La sensibilité et la pudeur de ces témoignages enrichis d’images d’archives méconnues permettent de redessiner en filigrane la grande Histoire... » Jacqueline Veuve

SAMEDI 24/03 à 19h00 - Kinoteka

La Vie est une trompette (Život je truba)
Antonio Nuić, Croatie, 2015, 92’, en cro., avec sous-titres sl.

Les réunions familiales constituent une source intarissable d’informations et une occasion idéale pour régler ses comptes et pour attiser les vieilles rancunes, qui font régulièrement partie du menu. Le héros du film est un jeune homme, trompettiste de jazz, qui tente en vain de calmer les relations houleuses entre son père, boucher, son frère, joueur, et sa mère, comptable à la retraite. Une comédie pleine d’humour et d’optimisme, qui évoque, au son des standards de jazz, la ville de Zagreb sous un de ses plus beaux jours.



 

SAMEDI 24/03 à 21h00 - Kinoteka

La Tête à l’envers (Wilde Maus)
Josef Hader, Autriche, 2017, 103’, en all., avec sous-titres sl.

Georg, la cinquantaine, est outré lorsqu’il apprend qu’il a perdu son emploi de critique musical dans un célèbre journal viennois. Au lieu d’appendre la nouvelle à son épouse, il décide de se venger de son ancien employeur. Les petits actes de vandalisme puéril qu’il commet finissent par le conduire dans le parc d’attraction voisin où il rencontre Erich, un ami d’enfance, au chômage tout comme lui. Ils décident ensemble de rénover le parc d’attraction, une véritable antiquité appelée « La souris sauvage ». Mais très rapidement, l’idée se révèlera pour le moins mauvaise. C’est l’histoire, desservie par un humour ironique et piquant, d’un homme d’un certain âge auquel le chômage fait perdre pied et qui finit par être pris au piège de ses propres mensonges.


DIMANCHE 25/03 à 19h00 - Kinodvor

Le Mineur (Rudar)
Hanna A. W. Slak, Slovenie, 2017, 102’, en sl., avec sous-titres sl. et fr.

Alija fait partie des immigrés bosniaques venus travailler dans les mines de charbon de Slovénie trente ans plus tôt. Il mène une exis-
tence confortable avec sa famille, mais la conjoncture est mauvaise et le chômage menace. Son patron lui confie la tâche d’explorer avec un jeune stagiaire une mine abandonnée avant de la vendre. Mais dans ce puits scellé depuis tant d’années se cache un terrible secret. 
Le film Le Mineur raconte l’histoire de la découverte d’un charnier de milliers de victimes militaires et civiles, exécutées à la fin de la Se-
conde guerre mondiale, ainsi que de la lutte qui a suivi pour leur donner une sépulture et leur rendre leur dignité. Basé sur des fait réels, le film est tiré de l’autobiographie du mineur Mehmedali Alić Nihče (Personne). 

LUNDI 26/03 à 19h00 - Kinodvor
Glory (Слава)
Kristina Grozeva, Petar Valchanov, Bolgarija, 2016, 101’, en bul., avec sous-titres sl. 

Tsanko, un cantonnier d’une cinquantaine d’années, trouve des billets de banque sur la voie ferrée qu’il est chargé d’entretenir. L’honnête homme les rend à l’Etat qui, en signe de reconnaissance, lui prend sa vieille montre et lui en offre une nouvelle... défectueuse. Tsanko n’a alors qu’une envie : récupérer son ancienne montre. Commence alors une lutte absurde avec le Ministère des Transports et son service de relations publiques, dirigé par la redoutable Julia Staikova.
Après La Leçon (Učna ura), Kristina Grozeva et Peter Valchanov signent leur second long-métrage, une critique socio-politique et un portrait tragi-comique de l’individu face à la machine étatique.

MARDI 27/03 à 21h00 - Kinodvor

Ana, moja ljubezen
Cãlin Peter Netzer, Romunija, 2017, 125’, en rou., avec sous-titres sl. 

Entre Toma et Ana, qui se sont rencontrés pendant leurs études de littérature, c’est l’amour fou. Bien qu’Ana soit victime de crises de panique,Toma reste à ses côtés et la soutient. Tout laisse à croire que c’est lui qui contrôle la destinée du couple, alors qu’il ne fait qu’emboîter le pas d’une femme qu’il ne comprend pas. Lorsqu’Ana finit par vaincre ses démons et à s’adapter au monde extérieur, il demeure seul, livré à lui-même, en prise à une multitude de question restées sans réponses... Avec cette adaptation libre du roman Luminiţa, mon amour, le réalisateur roumain Cãlin Peter Netzer mène une étude psychologique intrigante sur les maladies mentales et leur guérison à travers les hauts et les bas d’une liaison amoureuse orageuse.

Les membres de la médiathèque de l’Institut français de Slovénie bénéficient d’un tarif réduit pour les films projetés dans le cadre du Festival du film francophone.

JEU CONCOURS

A gagner : une session de 30h de cours de français à l’Institut francais de Slovénie !

Les spectateurs du Festival du film francophone peuvent participer au tirage au sort qui sera organisé le 30 mars 2018. Il suffit de remplir le coupon qui vous sera remis lors de l’achat de votre billet et de le déposer dans l’urne installée à la sortie des salles de cinéma du Kinodvor et de la Cinémathèque. 

Consultez le règlement du jeu ICI

Du Lundi 19 mars 2018
11h40
au Mardi 27 mars 2018
Sur les réseaux sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Lundi 19 mars 2018
11h40
au Mardi 27 mars 2018
  • Ajouter à mon agenda