PATRICK BOUCHERON
Groupe "Slovénie"
PATRICK BOUCHERON
Dans le cadre du cycle de débats "Intelligence du monde", l’Institut français de Slovénie, le festival Fabula, le Cankarjev dom et Delo vous invitent à une discussion sur le thème
Que peut l’histoire ?
avec Patrick Boucheron, professeur au Collège de France
Mardi 5 juin 2018 à 20h00
Cankarjev dom, Štihova dvorana (5 €, 3 €*)
« Je crois que la perte des valeurs signifie qu’il n’y a plus de grande histoire collective. Nous avons perdu le sentiment d’un récit commun, dont le monopole a été laissé à la pensée identitaire et réactionnaire. C’est pourquoi il me paraît urgent que l’histoire reprenne le contrôle d’elle-même et qu’elle se réapproprie ses histoires. Et il ne s’agit pas d’opposer au « roman national » des souvenirs douloureux, mais de faire en sorte que l’histoire, comme nous avons essayé de le montrer dans notre livre Histoire mondiale de la France, soit plus complète, plus diverse et plus collective, et qu’elle ressemble plus à ce qu’elle est. En réalité, peu importe si l’on est de gauche ou de droite, car l’époque à laquelle nous vivons est au-delà des idéologies : écrire l’histoire de France aujourd’hui, cela signifie écrire une histoire où il y aura plus de femmes qu’auparavant, où le climat sera plus présent et où l’accent sera mis sur de nouvelles choses. » Patrick Boucheron, interview avec Mimi Podkrižnik pour Sobotna priloga, Delo, 14 avril 2018
Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, est aujourd’hui l’un des historiens français les plus connus. Il est l’auteur d’une douzaine de livres et le coordinateur du projet monumental Histoire mondiale de la France, qui a été vendu à plus de 50 000 exemplaires en quelques semaines. Cet ouvrage collectif, qui a réuni 122 contributeurs et couvre 40 000 ans d’histoire, a été publié lors de la dernière campagne présidentielle française, lors de laquelle a suscité un vaste débat intellectuel. En France, comme ailleurs en Europe, l’histoire est le lieu d’affrontements politiques et certains commentateurs n’ont pas manqué de reprocher à Patrick Boucheron et à ses collaborateurs de vouloir à tout prix s’affranchir du récit national. La démarche de ce projet a consisté à user de récits transnationaux qui tendent à ébranler de nombreux mythes nationaux français, ou du moins à prouver que les éléments étrangers sont et furent tout aussi importants pour le pays que les éléments nationaux. En outre, la plupart des jeunes historiens ayant participé au projet ont utilisé une approche contemporaine, en évitant le jargon et les notes de bas de page. Cette somme n’est pas destinée à mettre en lumière les grandes figures de l’histoire de France, ni leurs accomplissements, mais plutôt à réunir de nombreuses informations surprenantes, des anecdotes amusantes, des nouvelles perspectives et des voix nouvelles que l’histoire avait jusqu’à présent l’habitude de taire.
Patrick Boucheron parlera du pouvoir de l’histoire et de l’historiographie, de l’influence du passé sur le présent, de la possibilité de représenter la politique sans l’histoire (et inversement). Que peut l’histoire ? Pourquoi devons-nous la connaître et pourquoi est-il parfois nécessaire de l’oublier ? Quel espoir nous reste-t-il pour l’avenir lorsqu’on sait de quoi les siècles passés ont pu accoucher ?
Patrick Boucheron se prêtera à un entretien avec l’historienne et directrice artistique du festival Fabula, Manca G. Renko.
A l’occasion de la visite de l’auteur à Ljubljana, les éditions Studia Humanitatis publieront la traduction slovène de son livre Que peut l’histoire.
Photo : Patrick Imbert/Collège de France.
(*) Tarif réduit pour les moins de 25 ans, les plus de 65 ans et les retraités.
Voir tous les événements
Mardi 5 juin 2018
20h00
- 23h00
(GMT +1)
Cankarjev dom, Štihova dvorana
Ljubljana
Cankarjev dom, Štihova dvorana
Ljubljana
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.