PEUT-ON ENCORE AIMER LE SPORT ?
Groupe "Slovénie"
L’Institut français et le Musée de la Ville de Ljubljana ont le plaisir de vous inviter à une discussion entre Grégory Schneider et Igor E. Bergant
Peut-on encore aimer le sport ?
Mercredi 14 mars à 18h00
Musée de la ville de Ljubljana
Le sport en général, et le football en particulier, sont devenus un phénomène démocratique total. Ils racontent à la fois le siècle, ses dérèglements, les passions des hommes. Ceci va très au-delà des représentations nationales, où on l'a trop longtemps cantonné. Désormais, le sport infuse toute chose, il est un prisme qui permet de rendre compte des grands enjeux du monde – à commencer par la mondialisation, bien sûr, mais aussi les migrations, les médias, la pratique du pouvoir. La place du sport dans nos sociétés est-elle démesurée ?
Grégory Schneider est journaliste à Libération. S'il écrit essentiellement sur le sport, il rédige également des articles sur le cinéma et la musique psychédélique des années 70. Il collabore en outre à plusieurs médias : la Chaîne L'Equipe, Europe 1, Cnews. Il écrit également pour la Nouvelle Revue française des éditions Gallimard des articles sur les rapports possibles entre l'art et le football.
Igor E. Bergant est journaliste à la Télévision nationale slovène. Longtemps journaliste sportif et reporter, il présente aujourd’hui l’émission d’information Odmevi.
En collaboration avec le journal Delo
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.