Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

UNE CERTAINE IDEE DE L'EUROPE

Groupe "Slovénie"

En collaboration avec le Groupe d’études géopolitiques de l’Ecole normale supérieure, éditeur de la revue Le Grand Continent, l’Institut français de Slovénie et la Galerie nationale de Slovénie vous invitent à participer au cycle de conférences Une certaine idée de l’Europe, du 23 avril au 22 mai 2018, dans l’auditorium de la Galerie nationale de Slovénie (entrée par Prešernova 22).

 

Ce printemps, des penseurs internationalement reconnus pour l’envergure de leurs travaux vont parler des défis auxquels notre continent fait face aujourd’hui, proposer de nouvelles perspectives pour une Europe plus politique et ainsi formuler une certaine idée de l’Europe. Ce projet entend construire un débat intellectuel à l’échelle continentale. Leurs conférences, données à Paris à l’Ecole normale supérieure, seront retransmises en direct par vidéo dans plusieurs villes européennes : Aoste, Bucarest, Budapest, Cambridge, Oxford, Pise, Rome, et Ljubljana. A chacune de ces conférences parisiennes succéderont, dans chaque ville participante, le commentaire et l’analyse d’un autre intellectuel européen. A l’issue du cycle, l’ensemble de ces débats et des ces analyses seront publiés dans un recueil.

THOMAS PIKETTY / MLADEN DOLAR
LUNDI 23 AVRIL À 19H30 - AUDITORIUM DE LA GALERIE NATIONALE, LJUBLJANA

Thomas Piketty, économiste, est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et co-fondateur de l’Ecole d’économie de Paris. Spécialiste de l’étude des inégalités économiques, lauréat du prix du meilleur économiste de France et du prix Yrjö Jahnsson, il est notamment l’auteur de Le Capital au XXIe siècle, paru en traduction slovène aux éditions Mladinska knjiga et de L'économie des inégalités, paru en traduction slovène aux éditions Sophia. 

Mladen Dolar, philosophe, enseigne à la Faculté des lettres de Ljubljana et dans de nombreuses universités étrangères. Spécialiste de Hegel, ses travaux portent aussi sur la psychanalyse, la musique, le cinéma. Il est notamment l’auteur de Une voix et rien d’autre (paru en français aux éditions Nous, 2012).

MYRIAM REVAULT D’ALLONNES / RENATA SALECL
VENDREDI 4 MAI À 19H30 - AUDITORIUM DE LA GALERIE NATIONALE, LJUBLJANA

Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, est professeur émérite de l’Ecole pratique des Hautes études  et chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po. Spécialiste de philosophie éthique et politique, elle est notamment l’auteur de Pourquoi nous n’aimons pas la démocratie et Le Miroir et la Scène. Ce que peut la représentation politique (éd. Seuil, 2010 et 2016).

Renata Salecl, philosophe et sociologue, enseigne au Birbeck College (Londres) et à l’Institut de criminologie de la Faculté de droit de Ljubljana. Elle est notamment l’auteur de La Tyrannnie du choix (paru en français aux éd. Albin Michel, 2012).

PATRICK BOUCHERON / MARTA VERGINELLA 
MARDI 22 MAI À 19H30 - AUDITORIUM DE LA GALERIE NATIONALE, LJUBLJANA 

Patrick Boucheron, historien, est professeur au Collège de France où il dirige la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe – XVIe siècles ». Il a dirigé le volume collectif Histoire mondiale de la France (éd. Seuil, 2017) et est l’auteur de Ce que peut l’histoire, à paraître en traduction slovène aux éditions Studia Humanitatis. Patrick Boucheron sera également l’invité de l’Institut français et du festival Fabula pour donner une conférence à Ljubljana le 5 juin au Cankarjev dom.

Marta Verginella, historienne, enseigne à la Faculté des lettres de Ljubljana et collabore avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Ses travaux portent sur la micro-histoire, sur l’histoire des frontières et des genres. Lauréate de la bourse du Conseil de recherche européen pour son projet sur le rôle des femmes au cours des transitions de l’après-guerre dans le nord de l’Adriatique, elle est l’auteur de plusieurs livres, dont La guerra di Bruno (Donzelli 2015).

Les conférences de Thomas Piketty, Myriam Revault d’Allonnes et de Patrick Boucheron seront prononcées en français, avec des sous-titres en anglais. Les commentaires de Mladen Dolar, Renata Salecl et Marta Verginella seront en slovène.

Du Mardi 17 avril 2018
15h50
au Mercredi 25 avril 2018
Sur les réseaux sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Mardi 17 avril 2018
15h50
au Mercredi 25 avril 2018
  • Ajouter à mon agenda