Biodiversité et Santé
Groupe "Suède"
Mois de la Francophonie
Les représentations des pays membres de la Francophonie en Suède organisent, en parternariat avec la Folkuniversitet, la conférence "Biodiversité et Santé".
Cet événement, en lien avec l'Agenda 2030 des Nations unies s'inscrit dans la perspective du Congrès mondial de la Nature prévue à Marseille en septembre 2021.
16h30 - 16h40 : Ouverture de la Journée de la Francophonie 2021,
par son Excellence l'Ambassadeur de Belgique, Monsieur Hugo Brauwers et par la Secrétaire générale de la Folkuniversitet, Madame Cecilia Palm
16h40 - 17h00 : Remise du prix des jeunes ambassadeurs et ambassadrices francophones de Suède pour le développement durable
17h00 - 18h30 : Conférence en français - Thème : Biodiversité et Santé
Modérateur :
Vétérinaire de formation, Henri Sprimont occupe depuis 2010 la fonction de Conseiller Scientifique et Technologique à l’Ambassade de Belgique en Suède. Il est responsable de la promotion des collaborations entre les scientifiques et les entreprises innovantes de Belgique francophone et de l’ensemble des Pays Nordiques.
Panélistes:
Issa Bado est spécialiste de Programme à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en service à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) à Québec. Son intervention portera sur l’appui de l’OIF à ses pays membres en matière de nexus biodiversité et santé.
Agnès Hallosserie est responsable du pôle Coordination européenne et internationale à la fondation pour la recherche de la biodiversité (FRB) qui suit l’IPBES et la Convention sur la diversité biologique (CDB). Son intervention portera sur les travaux de l’IPBES en matière de santé et de biodiversité.
Nathalie Charbonnel est Directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Elle s’intéresse à l’écologie évolutive des petits mammifères dans le contexte des zoonoses et de la biologie de la conservation. Nathalie Charbonnel présentera ses travaux dans ce domaine.
Claire Cayol est Vétérinaire et Eco-épidémiologiste. Elle a récemment travaillé à l’Université SLU d’Umeå, département des études relatives à la faune sauvage, pêche et à l’environnement. Elle est membre du Rodent & Disease Ecology Group et du consortium de recherche WILD HEALTH étudiant les impacts de l’érosion de la biodiversité sur le microbionte et le risque zoonotique. Claire Cayol nous présentera également ses travaux.
Pour s’inscrire à l’événement en ligne, cliquez ici.
Pour aller plus loin, découvrez le dossier Biodiversité et Santé avec des publications, vidéos et articles en lien avec la thématique de la conférence.
Cette conférence est réalisée en partenariat avec :
- l’IFDD – Institut de la francophonie pour le développement durable
- la FRB – Fondation pour la recherche sur la biodiversité
- l’INRAE – Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.