Programme de Bourse 'France Excellence' 2024 du Bureau Français de Taipei
Appel à candidature
La Bourse « France Excellence » est allouée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin d’encourager des étudiants taïwanais à poursuivre des études du niveau Master en France. Elle est attribuée par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) du Bureau France de Taipei (BFT). L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 mars 2024.
L'appel à candidature du programme de Bourse ‘France Excellence’
Calendrier de la promotion 2024
- Ouverture de l’appel à candidature : le 5 février 2024
- Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : le 31 mars 2024
- Entretien avec le jury de sélection : courant mai 2024
- Annonce des résultats : fin mai 2024
Conditions d’éligibilité à la bourse
- Nationalité : ce programme de bourse est réservé aux citoyens de Taïwan ou aux personnes disposant du visa de résident permanent ;
- Diplômes exigés : les étudiants candidats doivent être éligibles à l’inscription à un Master en France ;
- Connaissance de la langue française :
- Les étudiants envisageant de suivre une formation dispensée en français devront démontrer un niveau permettant de comprendre les cours.
- Les étudiants envisageant de suivre une formation dispensée en anglais devront démontrer une excellente maîtrise de l’anglais.
- Formations concernées : les candidats doivent impérativement être admis dans une formation d’un établissement d’enseignement supérieur français public ou reconnu par l’Etat, à un niveau d’études correspondant à la 1ère ou 2ème année de Master. Le dépôt de dossier peut être fait sur preuve de demande d’admission. Les formations françaises délocalisées à l’étranger ne sont pas éligibles.
- Cumul de bourses : les étudiants bénéficiant d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme pour la même année académique ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
- Les candidatures dans le cadre d’accords de doubles diplômes entre universités françaises et taïwanaises sont encouragées.
Procédure d’attribution
La procédure de sélection est assurée par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) du Bureau Français de Taipei, responsable et souverain de l’évaluation des candidatures. Elle se déroule en deux étapes : évaluation sur dossier suivi d’un entretien individuel pour les candidats présélectionnés. Les critères de sélection sont ainsi établis : excellence académique des candidats, excellence de la formation suivie, cohérence avec la formation souhaitée en France et du projet académique, et motivation.
Les entretiens auront lieu en présentiel (au BFT) ou par visioconférence courant mai. Les candidats présélectionnés recevront la convocation aux entretiens par courriel.
Nature de la bourse
La bourse d’études « France Excellence » est octroyée par le Bureau français de Taipei pour la période d’études en France au cours de l’année académique 2024-2024. Elle donne droit :
- au statut de boursier du gouvernement français ;
- à la prise en charge de la couverture sociale et au remboursement des frais de complémentaire santé par l’agence Campus France ;
- à la gratuité de la procédure de demande de visa pour « études en France » auprès de l’Espace Campus France Taiwan ;
- à l’exonération des frais de visa ;
- à l’exonération des frais d’inscription, uniquement pour une inscription dans un établissement sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et dans une formation délivrant un diplôme national ;
- à une allocation mensuelle de 860 Euros.
Dossiers à fournir
Le formulaire est accessible uniquement aux membres inscrits sur la plateforme France Alumni Taïwan, pour s’inscrire ou se connecter
- Constitution de candidature (rubrique : ÉVÈNEMENTS )
Pièces à fournir :
- Une copie du passeport
- CV (en version française ou anglaise)
- Dernier diplôme universitaire obtenu (ou une attestation d’études en cours)
- Relevés des notes universitaires
- Lettre de motivation et projet d’études
- Lettre d’admission d’un établissement français. Si le candidat n’est pas en mesure d’obtenir cette lettre d’acceptation avant la date limite de l’inscription en ligne, un document expliquant l’absence de lettre d’acceptation en français ou en anglais est requis.
- Document attestant du niveau de connaissance de la langue française ou anglaise
- Une lettre de recommandation (en version française ou anglaise)
Aucun dossier incomplet ou hors délai ne sera examiné. Aucun dossier ne sera retourné.
Contact :
Pour toute question d’ordre pratique, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante :
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.